Immigration: les réfugiés rwandais au Congo exhortés à régulariser leur situation administrative

Mercredi 7 Février 2018 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'appel a été lancé par l’ambassadeur du Rwanda au Congo, Jean-Baptiste Habialimana, reçu en audience le 7 février à Brazzaville par le président du Sénat, Pierre Ngolo.

 

Les Rwandais vivant au Congo, a déclaré Jean-Baptiste Habialimana à l'issue de son entretien avec Pierre Ngolo, ont deux choix à faire. Soit, rentrer volontairement au pays, soit rester au Congo et s'y intégrer socialement, économiquement et administrativement, grâce aux bonnes relations existant entre les deux peuples.« J’ai profité de l’occasion pour demander aux parlementaires de nous aider dans ce travail de sensibilisation », a-t-il signifié.

Cependant, a-t-il reconnu, « ce qui leur manque, ce sont les documents qui remplacent les cartes de réfugiés ». Jean-Baptiste Habialimana les a invités à l’ambassade afin de régulariser leur situation administrative, d'acquérir des passeports rwandais et continuer leur intégration au Congo qui les a accueillis depuis vingt ans.

L'ambassadeur rwandais au Congo a rappelé qu’il y a des formalités minimales à remplir lorsqu’on veut s’intégrer dans un pays autre que le sien, et la règle est générale dans tous les pays du monde. Il a indiqué que cela n'était difficile qu'avant, parce que le Rwanda n’avait pas d’ambassade au Congo. 

Jean-Baptiste Habialimana est allé saluer le président du Sénat et le féliciter après son élection à la tête de cette chambre du parlement congolais. Il a également évoqué, avec son interlocuteur, les bonnes relations entre les deux pays.  

 

«

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Jean-Baptiste Habialimana échangeant avec Pierre Ngolo

Notification: 

Non