Immobilier : une demande accrue, mais une offre contrainte

Jeudi 6 Février 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Ponténégrins ont du mal à trouver des maisons en location, du fait qu’elles sont rares et coûteuses. Tous les jours, de nombreuses personnes parcourent des dizaines de kilomètres à la recherche d’une maison à louer, cela pouvant durer des jours voire des mois

Pour certaines personnes, cette forte demande de logements est occasionnée par les prix exorbitants des loyers pratiqués par les logeurs, mais également par la forte croissance démographique que connaît depuis quelque temps la ville de Pointe-Noire. En outre, le taux de natalité dans la ville océane est élevé, du fait de la concentration des activités économiques dans cette ville.

Dans les agences immobilières, la demande reste accrue, sauf que l’offre demeure contrainte. Les maisons deviennent de plus en plus rares et cher, ce qui oblige les demandeurs d’accepter ce qu’on leur propose. « Les maisons coûtent cher et sont rares, et même si on en trouve, les conditions d’accès sont compliquées. La caution peut atteindre une somme six fois supérieure au prix mensuel du loyer, ce qui n’arrange pas les travailleurs moyens », ont avoué ce jeudi 6 février auprès de notre journal, quelques personnes à la recherche d'une maison.

À Pointe-Noire, les prix des maisons varient en fonction du standing et du quartier. Par exemple, dans des quartiers comme Socoprise et Mpita, une maison avec deux chambres-salon-cuisine plus sanitaires coûte dans les 120 à 150.000 FCFA. Tandis que dans des districts comme M’Paka, Nkouikou et autres, cette même maison coûtera entre 70.000 et 75.000 FCFA.

Du côté des Ponténégrins qui souhaitent louer leurs maisons, ils les confient à des particuliers (agences de courtages) qui se chargent de leur trouver des locataires. Malheureusement, ceux-ci baladent les clients dans des endroits qui ne correspondent pas forcément à leurs attentes. Et les clients doivent payer généralement 5.000 FCFA pour les frais de visite et de transport.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Une maison en location crédit photo"Adiac"