Industrie alimentaire: le Salon 2018 du Fancy food show ferme ses portes

Lundi 2 Juillet 2018 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'une des plus grandes vitrines de l'agroalimentaire, révélatrice des tendances, est ouverte à New York, aux Etats-Unis, depuis le 30 juin. Petit tour  d'horizon.
 

Au Pavillon France, appuyé par Business France Amérique du Nord, implanté à Atlanta, Chicago, New York, Détroit, Houston et San Francisco,ainsi qu' au Canada à Montréal, Toronto et Vancouver, des exposants de renom ont effectué le déplacement pour présenter les produits du terroir français et de leurs partenaires à l'étranger.

Hébergé dans ce pavillon, le stand de la société congolaise Eco-Oil présente la margarine, l'huile d'arachide de Kayes et l'huile végétale et de palme, fruits  de la reprise officielle des activités économiques du palmier à huile à Mokéko, dans le département de la Sangha, et à Etoumbi, dans la Cuvette ouest. A ce jour, tous ces produits sont fabriqués au Congo. Il s’agit de les rendre visibles et disponibles afin de permettre aux Congolais de consommer local, selon  la volonté de son président directeur général, Claude-Wilfrid Etoka. De même, il justifie ces efforts comme étant "une bonne façon de renouer avec le travail de la terre et donner les gages d’une alternative hors pétrole dans ces moments de diversification de l’économie congolaise".

A proximité du Pavillon France, celui de la Tunisie, pour sa onzième participation à ce salon. Cette année, vingt-neuf entreprises exposent avec, pour seul objectif, de promouvoir les différents produits phares de leur pays. Parmi celles-ci, on compte dix-sept productrices de l'huile d'olive conditionnée. Elles sont  venues avec l'ambition d'obtenir une visibilité en général mais plus particulièrement, renforcer la capacité à l'export vers les Etats Unis, leur première destination.

En parcourant ce grand supermarché où les visiteurs, les yeux rivés parallèlement sur les écrans géants de télévision pour suivre les matches de la Coupe du monde Russie 2018,  goûtent les mets, de stand en stand, sans débourser un seul dollar, il y a aussi la présence du Pérou, de l'Italie, de la Grèce ou du Mexique. A leur disposition, sur les étals de près de deux mille quatre cents exposants venus de cinquante pays et régions, ils trouvent des produits aussi variés que confiseries, fromage, café, snacks, épices, ethniques, naturels, biologiques et plus encore.
Aux attractions de cette vitrine s’ajoutent également de nombreuses  conférences sur des thèmes divers, une offre de programmes éducatifs haut de gamme. De véritables connexions s'établissent entre les acheteurs et les vendeurs.
Les us et coutumes de l'agroalimentaire du futur se dessinent, entre autres, sous nos yeux.
 

De Marie Alfred Ngoma à New York

Légendes et crédits photo : 

Photo : The Summer Fancy Food Show 2018 à New York Pavillons de France et Tunisie Crédit photo : Marie Alfred Ngoma

Notification: 

Non