Industrie : le Congo et le Venezuela esquissent quelques pistes de coopération

Mercredi 9 Juillet 2014 - 16:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le sujet a été abordé le 9 juillet au cours de l’entretien que le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Isidore Mvouba, a eu avec l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République bolivarienne du Venezuela au Congo, Norma Borges Rengifo

Arrivée au Congo en octobre 2013, la diplomate vénézuélienne multiplie ses contacts avec les autorités congolaises. Norma Borges Rengifo a profité de sa visite de courtoisie auprès du ministre d’État, Isidore Mvouba, pour échanger sur les opportunités de la coopération dans le domaine de l’industrie. « Nous avons profité de cette occasion pour faire parvenir à monsieur le ministre, les similitudes que nous avons entre le Venezuela et le Congo et lui présenter également comment fonctionne le ministère de l’Industrie au niveau du Venezuela. Nous sommes en train de faire la ronde de tous les ministères pour regarder ensemble ce que nous pouvons faire dans le cadre de la commission mixte de coopération », a-t-elle expliqué à la sortie de l’audience.

Selon elle, le Venezuela a une politique similaire à celle de la municipalisation accélérée exécutée au Congo depuis près d’une décennie. « Nous avons donc regardé avec monsieur le ministre ce que nous ferons dans un premier temps au niveau technique. Il y aura donc une commission technique qui va se réunir pour déterminer les tenants et les aboutissants de ce que nous allons faire dans le cadre de la commission mixe. La commission technique va déterminer les éléments d’accords que nous pouvons conclure entre les deux pays », a conclu Norma Borges Rengifo.

Le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Isidore Mvouba, a, de son côté, rappelé à son interlocuteur que le Congo et le Venezuela étaient deux pays frères depuis longue date même si les relations diplomatiques sont récentes.

Parfait-Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo : Isidore Mvouba s’entretenant avec Norma Borges en présence du directeur de cabinet. (© Adiac)