Industries extractives: exploiter des informations fiables, un leitmotiv des journalistes

Lundi 27 Avril 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour traiter de façon objective les questions relatives aux industries extractives (mine, pétrole, gaz), des documents appropriés et soigneusement repertoriés ont été conseillés aux professionnels des médias des pays membres de la Cémac. Il s'agit entre autres des rapports de l’Itie, du code minier et du code des hydrocarbures.

Ces outils ont été notamment remis aux journalistes des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), à l’issue du séminaire de formation sur la chaîne de valeur des industries extractives, tenu du 23 au 27 avril à Brazzaville.

« Grâce à cette formation, nous avons désormais des éléments pour investiguer, enquêter afin de savoir, si l’Etat et les différents acteurs publient exactement ce que nous rapporte le pétrole, les mines et ce qu’on en fait », a indiqué un participant de nationalité camerounaise, Aimé Robert Bihina.

Soulignant par ailleurs, l’importance que revêt ce type de formation, le directeur congolais du Centre de recherche géologique et minière, Hilaire Elanga a déclaré : « Nous nous sommes engagés et nous allons le poursuivre, à donner à la presse les éléments nécessaires de compréhension, de contrôle et développement des industries extractives. Car, les ressources minières et pétrolières font l’objet de spéculation à cause de sa participation dans les revenus de l’Etat.  Ainsi outillés, ils sauront auprès de quels organismes nationaux, sous- régionaux ou internationaux aller pour obtenir et diffuser des informations sûres».

Représentant la Cémac à l’ouverture des travaux, Alfred Placide Iloki, avait rappelé que cet atelier s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de cette institution sur la gouvernance des matières premières.  Le responsable du projet GIZ, Uwe Michael,  a pour sa part déclaré que "c’est à travers des industries extractives que la Cémac entend augmenter sa contribution au développement économique de la sous-région et réduire la pauvreté".

 Cette formation organisée grâce à la coopération allemande via le projet GIZ, avait pour objectif : doter les journalistes de la sous-région d’outils nécessaires pour mieux appréhender la chaîne de valeurs des industries extractives. C'est un processus qui s’étend depuis la mise en place d’un projet minier  jusqu’aux responsabilités sociétales des entreprises, vis-à-vis de la communauté  et l’environnement où se développe l’activité minière, en passant par la négociation du contrat.

A l'issue du séminaire, un réseau de journalistes capables de rendre compte de façon précise de l’évolution des industries extractives en zone Cémac a été constitué. Notons que cette formation est prélude à la conférence internationale sur la fiscalité, qui aura lieu en juin prochain.

 

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

le directeur du Centre de recherche géologique et minier, à l'ouverture des travaux