Infrastructure sportive : le gouvernement ferme le stade des Martyrs pendant 13 mois

Samedi 14 Décembre 2013 - 14:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Construit entre 1988 et 1994, le stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa va subir des travaux de réhabilitation à partir du 20 décembre 2013 sur décision du gouvernement, en prévision de l’organisation par la RDC de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football de moins de 23 ans en 2015.

Ces travaux de réfection, a indiqué le secrétaire général aux Sports Barthélémy Okito Oleka, s’exécuteront pendant treize mois par la société chinoise Crec. Cette remise en état de cet antre du sport à Kinshasa bénéficiera d’un financement de 13 millions de dollars de la Chine. Sur place au complexe omnisports du stade des Martyrs, les occupants de certains locaux sont déjà avertis afin de vider les lieux. Le village de la Francophonie a été démoli afin que le début des travaux se fasse sans anicroche.

Mais pour une certaine opinion, l’aire de jeu du stade des Martyrs doit revêtir à nouveau la pelouse naturelle. Car cette infrastructure sportive ne devrait pas abriter seulement les compétitions de football. Avec l’actuelle pelouse synthétique, il n’y a pas moyen d’accueillir une compétition internationale d’athlétisme par exemple au cas où le gouvernement (qui vient d’organiser le premier tour cycliste international de la RDC) choisissait cette option. La réhabilitation ne concerne pas seulement le stade des Martyrs. À Kinshasa, le stade Tata Raphaël de la Kethule est aussi ciblé, ainsi que le stade Vélodrome de la commune de Kintambo, le stade Cardinal Malula (ex-24 novembre) et le terrain de football de Shark Club situé dans la commune de Gombe.

Le programme de réfection des infrastructures sportives s’étend aussi dans les provinces où des ingénieurs chinois ont déjà fait des visites de travail. Il s’agit de la ville de Kisangani en province Orientale avec le stade Lumumba et aussi la construction d’un autre stade vers le quartier Simisimi dans la banlieue de Kisangani. Il y a aussi le stade Tshikisha de Mbuji-Mayi au Kasaï oriental, et à Lubumbashi dans la province du Katanga avec la réfection du stade Frédéric Kibassa Maliba et du stade de la Victoire de Lupopo. Le secrétaire général aux Sports a aussi évoqué la réhabilitation du stade de la bourgade de Kipushi à quelques kilomètres de Lubumbashi. Notons que la province du Bas-Congo a récemment signé des accords avec quelques sociétés pour la réhabilitation des stades Lumumba de Matadi, Socol de Boma et du stadium Damar à Matadi. Ces infrastructures devront répondre aux normes internationales à leur achèvement.

Notons que la RDC n’a jamais organisé une phase finale d’une compétition internationale du football à cause, entre autres raisons, de la précarité d’infrastructures sportives. Le pays ne compte que quatre stades aux normes acceptables, le stade des Martyrs et Tata Raphaël à Kinshasa et le stade Frédéric Kibassa et TP Mazembe à Lubumbashi. Pourtant, le gouvernement affiche de grandes ambitions sportives. Outre la phase finale de la CAN U23 2015, la RDC a récemment déposé sa candidature pour accueillir la phase finale de la CAN sénior de 2019. La délégation congolaise au Caire en Égypte pour le dépôt du dossier de la RDC était constituée du secrétaire général aux Sports Barthélemy Okito et du président de la Fédération congolaise de football association Constant Omari.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le stade des Martyrs de Kinshasa sera fermé durant 13 mois pour des travaux de réhabilitation