Infrastructures : cinq sociétés candidates pour la construction de la troisième sortie nord de Brazzaville

Mercredi 29 Janvier 2014 - 12:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre  de la réalisation des ouvrages  destinés à désengorger la capitale,  cinq sociétés  ont soumissionné le 28 janvier au ministère de l’Aménagement du territoire et de la délégation générale des Grands Travaux (MATDGGT)  leurs offres relatives aux travaux de construction de la troisième sortie nord de Brazzaville

Ces travaux, qui sont séparés en deux lots, porteront pour le premier sur la construction d’un premier échangeur avec un passage supérieur de type PS1 permettant les échanges entre l’avenue des Trois-Martyrs, Marien-Ngouabi et la troisième sortie nord de Brazzaville. Le  deuxième échangeur, lui, sera érigé au niveau du ruisseau Kélékélé afin de relier la deuxième sortie nord existante à cette  troisième envisagée.

Outre cela, il est prévu le réaménagement de l’avenue des Trois-Martyrs sur 660 mètres, entre l’école du Fleuve-Congo et le carrefour Kéba na virage. Du rétablissement de la deuxième sortie par la rue Tchitondi (900 mètres) et enfin du rétablissement des échanges à l’intérieur des quartiers par la réalisation de contre-allées ainsi que de certaines rues (rue Loutété, Souanké, Épéna…).

Le deuxième lot, par contre, concerne la construction d’un ouvrage d’art de sept kilomètres dans le lit majeur du fleuve Congo et d’un giratoire de rayon extérieur de 56 mètres à l’extrémité  de la troisième sortie nord.

Parmi les entreprises candidates, on a noté CSCEC, CRBC, Colas, Andrad Guttierez et SGC-Congo qui ont  soumissionné pour  des montants allant de 31 à  226  milliards FCFA. Les délais d’exécutions des travaux vont de 16 à 36 mois.

Jean-Jacques Koubemba