Infrastructures : le centre hospitalier Mère et Enfant Monkole inauguré officiellement

Lundi 2 Juin 2014 - 22:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Santé publique, Dr Félix Kabange, représentant le président de la République, a coupé le ruban symbolique le 2 juin, en présence de plusieurs personnalités aussi bien congolaises qu’étrangères.

L'ouvrage grandiose de 15.600 m2 situé dans la commune de Mont Ngafula, à l’ouest de la ville de Kinshasa, est inauguré après sept années de construction. Le coût total de ce projet s’élève à 25.735.000 euros provenant des subventions publiques et privées et 7.920.000 euros de prêts à court et moyen terme.

Au cours de cette cérémonie inaugurale, le médecin-directeur du centre hospitalier Mère et enfant (CHME) Monkole, Pr Léon Tshilolo, a expliqué l’origine du nom ‘‘ Monkole’’ qui, selon lui, est le nom d’un arbre ombrageux de la forêt équatoriale, caractérisé par un feuillage qui vire au cours de l’année du rouge au jaune et au vert, un arbre aux trois saisons, aux racines bien profondes. « Les trois piliers devant l’entrée de l’hôpital symbolisent les trois couleurs de cet arbre et ils sont synonymes de vitalité, de force et de longévité. Ils nous rappellent l’action du personnel du centre hospitalier Mère et Enfant Monkole qui, jour après jour, se dévoue au service de chaque patient pour lui redonner, autant que faire se peut, la santé et la vigueur », a-t-il fait savoir.

Avec 306 professionnels (médecins, infirmiers, pharmaciens et autres techniciens) qui y travaillent, le nouveau bâtiment réunit tous les services nécessaires pour une meilleure attention envers les patients : urgences, maternité, pédiatrie, médecine interne, chirurgie, laboratoire, pharmacie, banque du sang, radiologie, échographie, deux blocs opératoires et un hôpital de jour. À en croire le Pr Léon Tshilolo, la particularité du CHME Monkole est d’attacher une importance spéciale au ‘‘service de base’’. « Son rôle important est de s’occuper du bon fonctionnement de tous les services hospitaliers, de la propreté et de l’hygiène de l’hôpital, de la lingerie, la restauration des malades et du personnel de garde. L’expérience du service de base peut catalyser des initiatives semblables dans les autres hôpitaux en RDC », tout en précisant que cette structure hospitalière est aussi un lieu d’apprentissage pour les étudiants, les stagiaires ainsi que les professionnels de santé et met un accent particulier sur la formation continue.

Partenariat public-privé

Dans son discours, le ministre de la Santé publique a salué le partenariat public-privé entre le gouvernement et l’ASBL Cecfor (Centre congolais de culture, de formation et de développement) qui a donné comme fruit : le CHME Monkole. Grâce à ce partenariat, cet hôpital a bénéficié des facilités administratives, fiscales et douanières. Aussi, a-t-il fait une demande au gouvernement pour la poursuite de la construction de la deuxième aile de l’hôpital, l’asphaltage des artères menant à l’hôpital ainsi que l’éclairage public. Ayant pris bonne note de ces préoccupations, le ministre de la Santé publique a déballé la contribution concrète du gouvernement à travers le Programme d’équipement des structures sanitaires. « … En plus des médicaments de base, un lot important de matériels de base vient d’être livrés et installés ici dans ce centre hospitalier avec les fonds propres du gouvernement », a fait savoir le Dr Félix Kabange. Il s’agit du matériel pour les services de consultation et des soins, des lits d’hospitalisation, des tables d’accouchement, de la table d’opération universelle et des boites de chirurgie générale et gynécologique, d’un kit complet de radiographie, de l’appareil d’échographie et de l’électrocardiogramme ainsi qu’une ambulance médicalisée, à zéro kilomètre.

Hôpital privé intégré au système de santé de la RDC, le CHME Monkole  a été désigné en 2001 hôpital général de référence de la zone de santé de Mont-Ngafula I par le ministère de la Santé publique.  Promu par l’ASBL Cecfor sous l’impulsion de Mgr Alvaro del Portillo, prélat de l’Opus Dei lors de son voyage pastoral en RDC, le CHME Monkole fournit au patient et à sa famille une attention sanitaire de qualité qui respecte sa dignité, sauvegarde son intimité et contribue à son bien-être physique et spirituel.

Gypsie Oïssa Tambwe

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Vue du bâtiment abritant le Centre hospitalier Mère et Enfant Monkole Photo 2: Le ministre de la Santé publique, Dr Félix Kabange, coupant le ruban symbolique