Infrastructures : les parlementaires tchadiens s’inspirent de la réalité congolaise

Mardi 6 Août 2019 - 19:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En séjour de travail au Congo, les députés membres de la commission finances de l’Assemblée nationale du Tchad ont échangé avec les experts du ministère de l’Aménagement, de l’équipement du territoire et des Grands travaux, le 5 août à Brazzaville. Ils se sont fait une idée des infrastructures construites dans le pays pour son développement dans divers secteurs sociaux, entre autres, la santé, l’éducation, les transports, le sport, l’énergie. Les projets des routes d’intégration sous régionale ont également été à l’ordre du jour.

Le coordonnateur technique des Grands travaux, Oscar Otoka, a éclairé leur lanterne en donnant un aperçu des ouvrages réalisés.  Il s’agit notamment des douze hôpitaux généraux en construction dans les départements y compris l’hôpital spécialisé d’Oyo (santé), les aéroports, les ports fluviaux dans l’hinterland, l’élargissement de celui de Pointe-Noire (en eau profonde), les barrages hydroélectriques… Sur les infrastructures d’intégration sous-régionale, il y a la route Ketta-Djoum qui lie le Congo au Cameroun, le projet pont Route-Rail qui devra relier les deux Congo et le corridor Ouesso-Bangui Ndjamena. « C’est une occasion pour nous de nous imprégner de ce que fait le Congo. Nos deux présidents, Denis Sassou N’Guesso et Idriss Deby Itno, travaillent main dans la main pour un développement harmonieux de la sous-région voire de notre continent », a indiqué le président de la commission finances de l’Assemblée nationale du Tchad en présence de son homologue du Congo Maurice Mavoungou.

La série de questions-réponses qui a suivi a permis à Oscar Otoka de préciser que certaines infrastructures ont été construites grâce à un partenariat stratégique, et que le Congo a financé en partie. Seulement, pour les ouvrages sortis de terre dans le cadre de la municipalisation accélérée, le pays a tout financé avec son budget.  

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

les parlementaires tchadiens et congolais avec les experts des grands travaux

Notification: 

Non