Infrastructures : les tours jumelles de Mpila suscitent l’admiration du public

Mercredi 20 Juin 2018 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Bâtis à la lisière du majestueux fleuve Congo, les deux immeubles de trente niveaux chacun fascinent la population. Les travaux d’installation des murs rideaux, entrepris depuis quelque temps, ont dévoilé l’éclat architectural des gigantesques édifices trônant sur le site de l’ex-Chacona, à Mpila.

Les deux immeubles modernes sont érigés au nord-est de Brazzaville. Ils offrent une vue pittoresque du fleuve Congo et des îlots adjacents, de même que celle de la capitale congolaise et de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

« Ces tours viennent modifier la physionomie de la zone dont une partie a été endommagée par les explosions du 4 mars 2012. Elles se trouvent dans une position stratégique et ne cessent de susciter l’admiration des passants », estime un habitant de Mpila qui salue le gouvernement pour le choix du site.

« Le chantier a créé des emplois en mobilisant beaucoup de jeunes. D’autres emplois seront créés lors de l’exploitation de l’édifice qui ne manquera pas de drainer les touristes », ajoute-t-il.

A quelques encablures du site, se trouve le débarcadère fluvial de Yoro, où accostent de petites embarcations desservant les localités de la partie septentrionale du pays. Lieu de brassage et d’échange de la population des deux Congo, Yoro est également le point de chute des pêcheurs. Ce port sera aménagé dans le cadre de la coopération entre le Congo et le Maroc.

« Ces tours sont une bonne chose car, leur présence apporte de la valeur à Mpila. Avec le projet de construction du nouveau quai à Yoro, notre quartier deviendra de plus en plus visité. Cela permettra de tourner la page sombre des événements passés », confie Jacques, un docker à Yoro.        

Construites sur un espace de 121, 800m2, ces tours jumelles serviront de centre commercial. Au niveau de chacune d'elles, un compartiment est réservé aux infrastructures, avec quatre niveaux reliant les deux immeubles via un appendice.

Dans l’un des immeubles, plusieurs étages seront réservés aux bureaux, tandis que l’autre abritera un hôtel cinq étoiles de trois cent quarante-neuf chambres avec une vingtaine de suites présidentielles, des suites ministérielles et des chambres standards.

Les travaux de l’ouvrage, lancés en 2015, sont effectués par la société chinoise Beijing construction engineering group. Le gros œuvre ayant été réalisé, l’heure n’est plus qu’à la décoration, aux aménagements extérieurs et aux travaux connexes.

Ces tours jumelles viendront s’ajouter au chapelet des ouvrages construits au Congo grâce à la coopération chinoise. Les deux pays sont depuis 2016 liés par un partenariat stratégique global, couvrant plusieurs domaines d’activités.

Hormis ces immeubles, la zone de l’épicentre des explosions de Mpila a été reconstruite avec l’appui des partenaires du gouvernement dont la Chine. 

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

L'une des deux tours jumelles de Mpila, à Talangaï

Notification: 

Non