Infrastructures sportives : la Primature saisie du dossier de construction et réhabilitation de cinq stades

Mercredi 12 Mars 2014 - 17:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le dossier a été inscrit à la réunion que le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo a convoquée. Étaient concernés : le ministre des Sports Banza Mukalayi Nsungu, le ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR), Fridolin Kasweshi, et le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari.

La construction et la réhabilitation de cinq stades à travers le pays aux normes de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération internationale de football association (FIFA) a été le principal sujet de cette rencontre présidée directement par le chef du gouvernement juste quarante-huit heures après l’introduction de ce dossier à la Primature par le ministère des Sports. Au sortir de la réunion, le président de la Fécofa, Omari, a d’ailleurs dit toute sa gratitude pour la célérité avec laquelle le Premier ministre Matata Ponyo s’est saisi du dossier.

Un dossier d’autant important que la République démocratique du Congo a été choisi par la CAF pour organiser la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football des moins de 23 ans en 2015. Par ailleurs, le Congo Kinshasa s’est porté candidate pour accueillir la phase finale de la CAN senior 2019. Bien plus que la préparation de ces deux événements (acquis pour la CAN U23 et pas encore probable pour la CAN senior 2019), la construction et la réhabilitation de cinq stades du pays s’insèrent dans le développement de la pratique du football au pays.

En effet, l’ensemble du pays ne compte pas plus de cinq stades aux normes CAF. Il y a bien entendu à Kinshasa, le stade des Martyrs (actuellement fermé pour des travaux de réhabilitation) et le stade Tata Raphaël de la Kethule de Ryhove dont certaines parties ont été retapées sur financement de l’AS V.Club de Kinshasa pour des matchs à domicile du championnat national et de la Ligue des champions d’Afrique. À Lubumbashi, deux stades répondent aux exigences des instances internationales du football, le stade Frédéric Kibassa Maliba et le stade TP Mazembe (appartenant à Mazembe) dans la commune de Kamalondo. En dehors de ces quatre stades, le pays ne dispose pas d’autres infrastructures sportives fiables pour recevoir des compétitions d’envergure internationale.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 Matata Ponyo, Premier ministre de la RDC Photo 2 Constant Omari, président de la Fecofa