Initiative : les jeunes invités à embrasser les carrières techniques

Lundi 4 Novembre 2019 - 18:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'appel a été lancé par le directeur de la Formation qualifiante et de l’emploi au ministère de l’Enseignement technique et professionnel, Valentin Okombi, le 4 octobre à Brazzaville, lors d’un panel organisé dans le cadre des activités marquant la Journée africaine de la jeunesse.

Valentin Okombi a expliqué que la jeunesse est une période très compliquée avec plusieurs défis. A cet effet, les jeunes doivent s’attacher à la diversification de l’économie, notamment dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, de l’industrie, du numérique et bien d'autres.

Selon lui, plus de 70% d’élèves sortent de l’enseignement général. Parmi eux, 0,5% seulement de jeunes aimeraient évoluer dans le domaine de l’agriculture, 7% dans celui de la technique. Un manque d’engouement, a-t-il ajouté, est constaté dans le domaine du tourisme.  

 La rencontre a permis également la restitution des travaux du deuxième forum panafricain de la jeunesse sur « l’éducation, l’employabilité, l’engagement et l’entrepreneuriat », tenu à Addis-Abeba, en Ethiopie. 

Lionel Ngodjo, du ministère de la Jeunesse, a souligné dans sa communication que les jeunes congolais vivent les mêmes réalités que ceux des autres pays membres de l’Union africaine.

Parlant de l’entrepreneuriat, l’orateur a souligné les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vécu quotidien. Parmi celles-ci, le chômage, les difficultés liées aux attitudes de la société vis-à-vis des jeunes, le manque d’expérience, de compétence et  de financement, le coût élevé des formalités pour le démarrage de l’entreprise et bien d’autres.

Un autre temps fort de la rencontre a été celui du partage d’expérience sur l’importance de start-ups ainsi qu’un échange sur le thème « Quels types d’engagement pour la jeunesse face aux défis de développement ? » et sur la « Nécessité d’une jeunesse qualifiée face aux défis du développement ».   

Des recommandations

Les participants ont formulé le vœu aux autorités de promouvoir la culture de l’entrepreneuriat des jeunes, soutenir les start-up, mettre en place un réseau continental des jeunes entrepreneurs, des programmes de formation continue, un organe de suivi des entrepreneurs, une plate-forme d’échange entre le demandeur de l’emploi et l’employeur, etc.  

Notons que la cérémonie a été clôturée par le directeur de cabinet de la ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Matthieu Maloungui.  Il a convié les jeunes à s’adonner à l'agriculture, porteuse d'emploi.      

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Des jeunes invités à s'attacher aux carrières techniques, lors de la rencontre (DR)

Notification: 

Non