Initiative: trois questions à Afouz Olongo, initiateur du Melting Crew Awards

Samedi 8 Juin 2019 - 12:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’envoi massif, un mois plus tard, d’une lettre de remerciements aux participants du Melting Crew Awards du 21 avril dernier à Fontenay-sous-bois, près de Paris, nous donne l’occasion de recueillir les propos de Afouz, l’initiateur de cet événement.

Melting Crew Awards 2019, Afouz pantalon blanc au milieu des artistes sur scèneLes Dépêches du Bassin du Congo (L.D.B.C.) : Que représente le concept Melting Crew Awards ?

Afouz Olongo (A.O.) : L’événement Melting Crew Awards est une scène tremplin pour les artistes amateurs et professionnels. Au fur et à mesure des éditions, nous en sommes déjà à la septième, notre ancrage s’affirme au-delà de la France. Pour les artistes, partout en Europe, nous sommes désormais référencés comme étant l’un des plus grands événements de la culture afro-urbaine d’Ile-de-France. En parallèle, nous collectons des fournitures scolaires pour la République démocratique du Congo par le biais de l’association Unité et amour qui œuvre en faveur des orphelins de Kinshasa. Autre particularité, nous attribuons des trophées aux artistes en herbe qui, selon leurs propres moyens d’autoproduction, se démènent sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité.

L.D.B.C. : Quel bilan tirez-vous de l’édition 2019 ?

A.O. : Le premier critère est déjà au niveau de l’affluence dans la salle Jacques-Brel de Fontenay-sous-bois. Avec un décompte d’un millier de personnes venues à l’événement, le bilan ne peut être que positif. Notre association Kimia & Co,qui oeuvre à favoriser les échanges interculturels en banlieues afin de vivre une meilleure cohabitation, à l’initiative de la rencontre, a encore une fois attiré bon nombre de bénévoles qui ont œuvré pour la réussite du projet. Près de deux cents artistes se sont relayés sur scène pour offrir un show explosif de différents styles tels que le hip-hop chorégraphique, avec la venue sur scène du groupe gabonais Dandy Crew, finaliste de l’émission « L’Afrique a un incroyable talent ». L’artiste international, Fally Ipupa, est venu soutenir l’événement en remettant un prix au groupe « La Braska », gagnant du speed battle. Dany synthé, producteur à succès, qui a travaillé avec Me Gims et Booba, s’est prêté au jeu de séances photos. Nous avons eu également la participation du groupe la « Synesia » avec l’artiste du moment, Vegedream. Ce sont des moments inoubliables à l’heure où la diversité culturelle s’affirme en France.

L.D.B.C. : Comment comptez-vous inscrire cette rencontre dans le paysage des activités de la diaspora ?

A.O. : Notre objectif, entre autres, est de rassembler par le biais de la culture. Créer une culture pour tous grâce à la mixité dans la République. En même temps, nous restons attachés à nos différentes origines. La mienne est congolaise. Aujourd’hui, je peux affirmer que, pour cette raison, le Melting Crew Awards est déjà inscrit dans le paysage diasporique avec, pour preuve, le nombre de spectateurs qui viennent de toute l’Europe pour assister au spectacle. Dans la file d’attente, on peut entendre les participants s’exprimer aussi en anglais, ou en allemand, pour ne citer que ces langues. Nous continuerons à développer cette marque de fabrique par laquelle nous comptons réaliser le projet d’un événement au centre de Paris.Melting Crew Awards 2019, Fally Ipupa sur scène, venu en soutien à l'association KIMIA & CO

Association KIMIA&CO

Siège de l'association :

Adresse postale :16 rue du révérend père Lucien Aubry,

94120 Fontenay-sous-Bois, France

 

Propos recueillis par Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Melting Crew Awards 2019, Afouz pantalon blanc au milieu des artistes sur scène Photo 2 : Melting Crew Awards 2019, Fally Ipupa sur scène, venu en soutien à l'association KIMIA & CO Crédit photo ; SND PICS !

Notification: 

Non