Innovation : le Sipeec incite les étudiants à développer un esprit d’entrepreneuriat

Jeudi 27 Juin 2013 - 9:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La quatrième édition du Salon international des professionnels de l’enseignement et des étudiants du Congo (Sipeec) a été ouverte le 27 juin, à l’Institut français du Congo, sur le thème « l’étudiant face au défi de l’entrepreneuriat »

Elle est organisée par l’association Pratic, que dirige Luc Missidimbazi. Son ambition est de susciter un esprit d’entrepreneuriat parmi les étudiants et de leur offrir une alternative au problème de l’emploi. Ce salon est parrainé par l’Ambassade des États-Unis au Congo, avec l’appui de plusieurs partenaires.

Parmi les activités de cette quatrième édition, on note des ateliers de formation sur la compétence entrepreneuriale, les expositions et présentations des établissements supérieurs congolais, le lancement du réseau des étudiants entrepreneurs, le lancement du portail électronique sur la vie des étudiants ainsi que le lancement du premier Observatoire congolais de l’entrepreneuriat.

Pour le président de l’association Pratic, Luc Missidimbazi, l’entrepreneuriat des jeunes vient en appui à la politique gouvernementale qui vise, d’une part, à faire de la formation qualifiante un moteur de l’émergence du Congo et, d’autre part, à améliorer le climat des affaires et contribuer à la diversification de l’économie.

Dans son mot de circonstance, le conseiller aux affaires publiques à l’ambassade des États unis, Wesley Jeffers a invité les jeunes à réfléchir et échanger sur les mécanismes entrepreneuriaux pouvant contribuer au développement socioculturel. Il les a assurés de l’appui de l’ambassade dans le cadre du renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs et des femmes d’affaires. Il a indiqué qu’un programme pour l’entrepreneuriat féminin en Afrique avait été lancé par le département d’État américain, ayant pour vocation de doter les femmes d’informations et d’outils pour tirer profit de la croissance et des possibilités économiques en Afrique.

Notons que des bourses et attestations de participation seront remises aux étudiants à l’occasion de la quatrième édition du Sipeec.

Lydie Gisèle Oko