Innovation technologique : le Script sensibilise au séchage solaire des produits agricoles

Mardi 27 Juin 2017 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Centre de recherche et d’initiation des projets de technologie (Script) a organisé, le 24 juin à Brazzaville, une formation spéciale pour sensibiliser l’opinion à l’usage des énergies renouvelables dans la conservation des produits agricoles par le séchage solaire.

Les directeurs généraux des instituts de recherche, les directeurs des centres d’appui à la recherche et plusieurs chercheurs ont pris part à cette formation spéciale. Ils ont ainsi appris des techniques plus adaptées de séchage solaire et de conservation des produits agricoles.

Cette technique pour laquelle le Script veut vulgariser et pérenniser, consiste à sécher à base des rayons solaires, plusieurs produits agricoles, à partir des séchoirs spéciaux et adaptés déjà disponibles, conçus par le Script.

Ces séchoirs permettent le séchage et la conservation de plusieurs produits agricoles, tels que les feuilles de manioc, la farine de manioc, de banane plantain, des différentes bouillies infantiles, ainsi que des gâteaux et pains fabriqués à base de la farine de manioc.

 « Au cours de cet atelier, nous allons parler du développement du séchage à travers des séchoirs que nous développons ici au Script. Sur le site, nous avions fabriqué des séchoirs de type bateau, dotées de trois zones : la zone de captage, la zone de séchage, et celle d’évacuation. La chaleur condensée, avec système de ventilation, permet de bien sécher les produits », a expliqué le docteur Arnaud Tamba, secrétaire scientifique du Script.

Ouvrant les travaux, le Directeur de cabinet du ministre de la recherche scientifique, Albert Malonga, a souligné l’importance de cette technologie visant la valorisation des matières premières agricoles.

 «Le Script a retenu dans son programme, entre autres, la transformation et la conservation des produits agricoles par le séchage solaire. Très adapté au système de climat de notre pays, le séchage solaire est aussi le moyen le plus moins cher pour assurer la transformation des produits agricoles, vu la précarité des ménages congolais. Celui-ci a un a un réel impact sur les prix des denrées alimentaires sur le marché », a souligné Albert Malonga.

Il en a profité pour inviter les jeunes à bondir sur l’occasion, en apprenant ces petits métiers afin de garantir leur insertion socio-économique.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les participants à l'atelier sur le séchage en photo de famille (photo adiac)

Notification: 

Non