Insécurité : Jean-Pierre Bemba juge d’inacceptable la situation vécue dans le Nord-Kivu

Samedi 29 Septembre 2018 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le sénateur et président national du Mouvement de libération du Congo (MLC) a préconisé le changement du régime comme solution aux circonstances douloureuses qui prévalent dans l'est du pays depuis près de deux décennies.

Dans une communication téléphonique, le 28 septembre, Jean-Pierre Bemba s’est dit préoccupé par l’insécurité récurrente qui mine la province du Nord-Kivu, exprimant sa solidarité envers la population victime des « massacres à grande échelle perpétrés récemment dans la ville de Béni mais aussi sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu ».

Le président national du MLC a dit, en effet, trouver inacceptable et anormale la multiplication des groupes armés qui sèment l’insécurité dans les provinces de l’est du pays. Comment expliquer, s’est-il demandé, que dans le Nord-Kivu, l’on parle de soixante-dix bandes armées ? « Ceci n’existe nulle part au monde », a admis le sénateur congolais.

Changer le régime pour trouver des solutions

Pour le président du MLC, la solution à l'insécurité récurrente dans l’est du pays serait le changement du régime en place en République démocratique du Congo. « Nous devons parler d’une seule voix, en vue de changer ce régime, par la voie démocratique », a-t-il lancé.

Cette communication a été amplifiée en vue d’être directement suivie par des militants et sympathisants du MLC ainsi que d’autres leaders d’opinion conviés à la matinée politique organisée par la Fédération du MLC/ville de Butembo, sous la coordination de son président, Joseph Kasongo.

S’adressant directement à ses concitoyens de cette partie du pays et au-delà, de toute la RDC, Jean-Pierre Bemba a appelé ces derniers à voter utile lors des scrutins prévus pour le 23 décembre.

Des sources locales, l'on note que le président national du MLC a également échangé avec les membres de son parti de la ville de Butembo sur des questions sociales, économiques et politiques du pays.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Jean-Pierre Bemba, lors de son récent séjour à Kinshasa / tiers

Notification: 

Non