Insécurité à Kinshasa : policier mort et 44 mille USD volés dans le braquage d’un bureau de change

Lundi 27 Janvier 2014 - 19:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le bureau de change « Espace de change Remis Business » a été la cible des bandits à main armée. Le bilan de cette attaque fait état d’un policier mort, d’un agent de sécurité et de plus 44 mille dollars américains emportés par les braqueurs.

L’insécurité n’est pas encore totalement disparue à Kinshasa, en dépit de l’opération « Likofi » ciblant surtout les jeunes délinquants communément appelés « Kulunas ». Si ceux derniers ont visiblement disparu, les bandits à main armée resurgissent à Kinshasa. Tenez, le 24 janvier aux environs de onze heures, le bureau de change des monnaies « Espace de change Remis Business » de Rémy Mango, situé sur l’avenue Mushi entre les avenues Nyangwe et Kalembelembe dans la commune de Lingwala a été la cible des braqueurs.

Ceux-ci ont visiblement prémédité leur coup, profitant d’une averse pour commettre leurs forfaits. Ils ont surgi dans le bureau de change par des coups de feu; le cambiste Rémy Mango et un de ses collaborateurs ont juste eu le reflèxe de se coucher par terre pour préserver leur vie. Ces malfaiteurs ont tiré à bout portant sur un policier commis à la garde de la maison et ont pris son fusil de service, avant de tirer aussi sur un agent de sécurité. Le policier est décédé alors qu’on l’acheminait dans un centre hospitalier après le départ des bandits. Quant à l’agent de sécurité, il est aux soins à l’hôpital car une balle tirée par l’un des braqueurs s’était logée dans sa cuisse.

Et ces bandits ont emporté plus de 44 mille dollars américains, semant la terreur et l’émoi, car leur opération malveillante s’est faite en pleine journée, alors qu’il y a quelques postes des polices dans les environs du lieu de leur crime. Même si la police criminelle et la police scientifique ont fait le constat de l’attaque, plusieurs minutes après le départ des assaillants.  

Et l’on a appris que c’est pour la deuxième fois que Rémy Mango est attaqué de la sorte, étant pratiquement la cible de ces bandits à main armée qui semblent opérer au nez et à la barbe de la police. Le 12 décembre 2013, c’est au domicile de Rémy Mango sur l’avenue Kigoma dans la commune de Lingwala qu’ils avaient fait irruption aux environs de 18 heures, et ont emporté 7 mille dollars américains après avoir tiré des balles dans la maison de Rémy Mango qui heureusement était absent ce jour-là.

Martin Enyimo