Insécurité à Kinshasa : un premier groupe d'inciviques mis à la disposition du service national

Mardi 3 Novembre 2020 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis quelque temps, l’autorité urbaine de la ville-province de Kinshasa s’est engagée dans la traque des jeunes délinquants inciviques communément appelés « Kulunas ».

7SUR7L’objectif visé par cette action est de débarrasser la capitale de cette peste qui insécurise au quotidien la population kinoise. Les jeunes délinquants qui tomberont entre les mailles des filets de la police seront, pour les uns, orientés vers la prison pour ceux qui ont commis de crimes et, pour les autres, déversés à Kaniama Kasese dans le Haut-Lomami pour cultiver les champs. C’est, en tout cas, ce qu’avait promis le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, qui, dans ce contexte, agit sur la base d’une instruction du chef de l’Etat.   

Le 2 novembre, dans la commune de la Gombe, trois cents jeunes délinquants sur les neuf cent vingt-neuf présents ont été présentés au public et mis officiellement à la disposition du général Jean-Pierre Kasongo, commandant du service national. Ces jeunes inciviques qui sèment la terreur et la désolation au sein de la population kinoise ont été arrêtés, pour la plupart, dans des circonstances particulières, pris en flagrant délit de vol après dénonciation. Saisissant l‘opportunité de cette cérémonie, le gouverneur Gentiny Ngobila en a profité pour réitérer son appel à la dénonciation, partout où ils se trouvent, de ces jeunes délinquants pour une ville de « Kinshasa sans Kulunas ». Il est à noter que parmi ces « Kulunas » arrêtés dans le cadre de l’opération « Kifa Kiyo » avec cent quatre machettes et autres armes blanches, figurent des récidivistes et des condamnés à des travaux forcés dans les récentes audiences foraines. De son côté, le général Jean-Pierre Kasongo du service national a exprimé sa volonté d'aider la ville et la police à encadrer ces jeunes pour la plupart désœuvrés.  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Présentation publique des Kulunas

Notification: 

Non