Insécurité maritime : l’exercice « Cutlass Express 2016 » en cours pour prévenir la criminalité en haute mer en océan indien

Samedi 6 Février 2016 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du 29 janvier au 6 février, l'exercice militaire Cultlass Express 2016 s' est déroulé dans la zone allant des Seychelles jusqu’au Golfe d’Aden en Afrique de l’Est.

Il consistait à renforcer et à améliorer la coopération, l’expertise tactique et la pratique de partage d’informations entre les parties prenantes  en vue de renforcer la sûreté et la sécurité  maritimes dans la région de l’Afrique de l’Est et de l’Océan Indien.

Se sont regroupées pour cet exercice coordonné par le commandement américain pour l’Afrique (Africom): les forces navales  de Djibouti, d' Australie, du Canada, des Comores, de France, du Kenya,  de Madagascar, del' Ile Maurice, du Rwanda, des Seychelles, d' Afrique du Sud, du Soudan, de la Tanzanie, Ouganda, du Royaume-Uni et des États-Unis, ainsi que les représentants de la force est-africaine en attente, de la force navale de l’Union européenne (UE), de l’Organisation maritime internationale (OMI), et le groupe des forces multinationales.

Tous ces pays viennent de se mettre en mouvement au large de Djibouti et des Seychelles, un exercice multinational de sécurité maritime (29 janvier au 6 février 2016). Cutlass Express est parrainée, pour la 5ème année consécutive par l’US Africa Command (Africom). C’est un exercice conçu pour accroître les capacités des nations de l’Afrique de l’Est et de l’Océan Indien à lutter contre les activités maritimes illicites.

Les participants seront évalués sur des exercices d’abordage, d’urgences médicales, de communications radio et de techniques de partage d’information à travers des entraînements sur des scénarios réalistes reproduisant la lutte mondiale contre la piraterie maritime, les trafics illicites et les opérations de pêche illégales.

Une centaine de marins du bâtiment français s’exerceront aux côtés de leurs homologues mauriciens, seychellois et malgaches, au contrôle des pêches, à l’arraisonnement en mer, à la visite des navires suspects, et aux missions d’assistance et de patrouille. Avec l'hélicoptère Panther, le Floréal assurera la prévention contre la criminalité en haute mer, avant de gagner le canal du Mozambique pour une mission de surveillance dans la Zone économique exclusive (ZEE) française.

Cutlass Express 2016 offre une opportunité aux participants de s’entraîner à la planification d’opérations conjointes en établissant des procédures communes d’intervention, dans le but de lutter plus efficacement contre la piraterie et l’ensemble des activités illicites perpétrées en mer, à travers une planification d’éventuels scénarios réels. 

Noël Ndong

Notification: 

Non