Insertion d’enfants : les promoteurs des structures d’accueil et d’hébergement appelés à la conformité

Mercredi 18 Septembre 2013 - 13:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le souci de réglementer le secteur et à la recherche du bien-être des enfants, la ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité, Émilienne Raoul, a invité le 17 septembre les promoteurs privés à respecter les conditions et modalités de création des centres d’accueil et d’hébergement

C’était au cours du lancement officiel de la campagne d’information à l’ouverture de la crèche du groupe scolaire Clé-Phénix de la promotrice Danièle-Marie-Geneviève Adada-Connant dans le deuxième arrondissement Bacongo.

La libération des activités dans le domaine social a favorisé les initiatives individuelles donnant naissance à la prolifération anarchique de structures privées d’accueil et d’hébergement. Plusieurs structures fonctionnent sans autorisation et évoluent d’une manière informelle, non-conforme aux règles d’hygiène, de salubrité et ne remplissent pas toutes les conditions d’organisation et de fonctionnement.

C’est ainsi que pour mettre de l’ordre dans le secteur, le chef de l’État a promulgué le décret n° 20116341 du 12 mai 2011 fixant les conditions et les modalités d’ouverture des centres. Celui-ci a été suivi d’un arrêté ministériel n° 2252 du 14 février 2012 fixant les normes techniques d’installation, d’organisation et de fonctionnement des structures privées d’accueil et d’hébergement des enfants.

D’après la ministre, cette campagne d’information permet de vulgariser le contenu du décret sur la création des centres d’accueil et d’hébergement. Elle sera assistée dans les arrondissements par des maires et par les préfets dans les départements.

Lydie-Gisèle Oko