Insertion des jeunes filles : inauguration du centre d’accueil « Ndako ya Elykia»

Lundi 26 Janvier 2015 - 18:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Organisation non gouvernementale, Action de solidarité internationale (Asi) que dirige le Dr Jean-Luc Condamine a inauguré le 23 janvier, la maison d’accueil de jour, dénommée « Ndako ya Elykia » basé au quartier Plateau des 15 ans, à Brazzaville.

L'inauguration de ce centre d'accueil s’inscrit dans le cadre du programme de prise en charge de jeunes filles  vulnérables. Sa capacité, une cinquantaine de jeunes filles, lesquelles seront formées dans seize métiers d’artisanat,  la couture, pâtisserie, garnissage, plomberie, électricité, mécanique auto, soudure, bâtiment et bien d’autres.

A Brazzaville, onze jeunes filles ont été insérées dans la vie socioprofessionnelle par ASI. Et trois ont créé une coopérative en pâtisserie et en couture, deux filles en mécanique auto, une fille preste à l'imprimerie et deux autres exercent dans les services de garnissage dans une société partenaire.

Cette maison d’accueil qui a été réhabilitée grâce à l’appui l’Unicef permet de prendre en charge l’alimentation, la santé et l’hygiène des jeunes filles, de suivre la situation des filles au niveau familial et scolaire. Il s'agit ausssi de réaliser des projets  individuels.

Elles bénéficient aussi de l’appui de l’ASI dans la recherche d’emploi ou d’auto entreprenariat, les soins médicaux, le dépistage volontaire du VIH/Sida et dans le suivi psychologique ainsi que par des séances d’éducation.

La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de l’Unicef, Aloys Kamuragiyé, la directrice de cabinet, du ministère des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Marie Céline Tchissambou Bayonne et de plusieurs partenaires.

Le président de l’ASI,  le Dr Jean-Luc Condamine, a retenu trois axes prioritaires pour 2015, notamment de la prise en charge des filles en situation de rue, de scolarisation des enfants et les droits de la femme et de leur respect.

Le représentant de l’Unicef, Aloys Kamuragiyé a émis le souhait au gouvernement congolais de soutenir les initiatives de la société civile et des organisations non gouvernementales en termes de ressources financières.

La directrice de cabinet du ministre des Affaires sociales, Marie Céline Tchissambou Bayonne, a assuré le centre de l’appui du ministère.  «Les services du ministère travailleront de manière concertée avec le centre Ndako ya Elykia. Ces enfants sont en rupture familiale. Nous ne voulons pas que les maisons telles que celles-ci se multiplient mais faire que tous ces enfants retrouvent leur toit parental», a-t-elle conclu.

Notons que ce programme de prise en charge des jeunes filles en situation de rue  et  de vulnérabilité de l’Action solidarité internationale est co-financée par l’Union européenne et plusieurs partenaires. Parmi eux, la société Total EP Congo et Total-Congo SA et bien d’autres.

L’ASI intervient au Congo depuis 2006, notamment à Brazzaville et Pointe-Noire. Elle a déjà rencontré 373 filles, dont 70 ont bénéficié de l’insertion socioprofessionnelle. En 2014, neuf filles ont pu retrouver leur cellule familiale.

 

 

 

 

 

 

Lydie Gisèle Oko