Institut de formation technique et professionnelle de Loudima: les élèves renouent avec l’école

Mercredi 10 Octobre 2018 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rentrée scolaire 2018-2019 au sein de l' établissement basé dans le département de la Bouenza, qui accueille les élèves congolais et namibiens, a eu lieu ce 10 octobre.

Après trois mois de vacances, l’Institut de formation technique et professionnelle de Loudima (IFTPL) a rouvert ses portes ce matin. Ainsi, une vingtaine d’apprenants issus des départements du nord ainsi que ceux de Brazzaville et du Pool ont quitté la capitale congolaise le 9 octobre. Peu avant leur départ, ils ont été reçus par le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes, en présence de quelques parents.

Le ministre de tutelle a prodigué des conseils à ces élèves qui ont rejoint leurs condisciples des départements de Pointe-Noire, Kouilou, Niari, Bouenza et Lékoumou ainsi que les jeunes namibiens. Fruit de la coopération entre la République du Congo et la République de Namibie, concrétisée dans l’accord conclu entre les deux chefs d’Etat, Denis Sassou N'Guesso et Hifikepunye Pohamba, l’IFTPL a été inauguré le 22 octobre 2014. Sa mission est de former des cadres diplômés avec des aptitudes et des compétences en conformité avec les normes nationales et internationales, afin de répondre aux demandes de l’industrie à l’échelle nationale et internationale.

L’institut, dont les premiers bacheliers sont sortis cette année, offre des formations dans les filières industrielles (génie-civil) ; maintenance industrielle; l’agriculture et l’élevage ; les métiers de l’hôtellerie.

Notons que l’accès à cet établissement dit d’excellence se fait par voie de concours ouvert aux apprenants congolais et namibiens âgés de 16 à 18 ans et titulaires d’un brevet d’études techniques, d'un brevet d’études du premier cycle ou un autre diplôme équivalent. Le quota est de cinquante places par Etat, soit cent par session et par promotion.

La durée de formation est de quatre ans, dont une première année consacrée à l’apprentissage des langues : le français pour les Namibiens et l'anglais pour les Congolais. Les trois autres années étant réservées à la préparation du baccalauréat.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les élèves en compagnie des parents avant le départ pour Loudima/DR

Notification: 

Non