Institut français : place à l’humour à la Halle de la Gombe

Jeudi 21 Février 2019 - 17:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le stand up sera roi ce 22 février, à partir de 19h, à la Halle comedy club, un sacré rendez-vous du rire qui s’annonce autour du Kinois Ronsia Kukielukila et la Camerounaise Elyon’s comme têtes d’affiche.

L’affiche kinoise de la Halle Comedy ClubL’humour va établir ses quartiers à la Halle de la Gombe à la faveur d’un spectacle gratuit attendu depuis le début de l’année. La couverture de l’agenda de la Halle, le tout premier de l’année publié pour les mois de janvier et février, avait déjà mis la puce à l’oreille des habitués de l’Institut français (IF). Il a fallu tout de même attendre près de deux mois pour y arriver !

L’humoriste Ronsia qui trône sur la couverture du programme va enfin se produire sur la scène de la Grande Halle. Révélé sur le podium du Festival Toseka, il n’est plus à présenter ni ici ni ailleurs, ayant été sacré,  en 2017, lauréat du prix RFI Talents du rire, sans oublier qu'il a fait un tabac, l’an dernier, au Marrakech du rire. Mais il n’y aura pas que lui à la Halle comedy club !

La bande à Ronsia est aussi au rendez-vous, tout comme  les hôtes qui viendront de l’autre côté du fleuve, à savoir les Brazzavillois Weilfar Kaya et Juste Parfait Menidio ainsi que Joëlle Ebongue, alias Elyon’s. En effet, à tout seigneur tout honneur, le plateau exceptionnel d’humoristes constitué autour de Ronsia compte quatre jeunes talents émergents de la scène kinoise qui ne déméritent pas. Il s’agit, en l’occurrence, du duo féminin les Nyota, le premier d’Afrique composé de Jovita Songwa et Princesse Watuwila auquel s’ajoutent Daniela Bongo et Hervé Mukendi. Autant que leur mentor, le jeune duo qui a fait des passages réussis au Parlement du rire diffusé sur Canal+ jouit déjà d’une certaine notoriété à l’international. Outre leurs prestations sous le label du Festival Toseka qui a marqué leur sortie en mars 2016, elles ont depuis sillonné d’autres grandes scènes d’Afrique. Dans le lot, soulignons leur participation à la soirée des Drôles de duos du festival du Gondwana, en décembre 2017, qui les a associées aux grands du continent comme Clémentine et Gohou.

L’affiche kinoise va donc se frotter à la brazzavilloise qui a aussi une belle réputation à défendre. Elyon’s, dont la casquette d’humoriste est précédée par celle de bédéiste, complète le tableau composé de Weilfar Kaya et Juste Parfait Menidio.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : L’affiche kinoise de la Halle comedy club

Notification: 

Non