Institut inter-Etats de Loudima : ouverture prévue en septembre

Mercredi 25 Juin 2014 - 15:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Institut inter-États de formation technique et professionnelle de Loudima, situé dans la localité de Kitaka, à environ 18 km du district de Loudima (département de la Bouenza), ouvrira ses portes au mois de septembre prochain. La cérémonie d’inauguration sera présidée par les chefs d’État du Congo et de la Namibie

Depuis quelques mois, les deux pays multiplient les échanges pour préparer l’inauguration par les deux présidents. C’est à ce titre que le premier conseil d’administration de l’établissement, qui regroupe les experts des deux pays, se tiendra le 3 juillet à Loudima. L’information a été donnée le 25 juin par le ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, Serge Blaise Zoniaba, au terme de l’entretien qu’il a eu avec la délégation namibienne.

« Tout est quasiment prêt pour que les deux chefs d'État viennent inaugurer cet établissement. Nous allons, avec la partie namibienne, nous rendre à Loudima dans quelques jours pour une avant-dernière évaluation », a expliqué le ministre.

Cet institut technique et professionnel va proposer des formations pour les métiers du bâtiment, mécanique, électricité, maçonnerie, agriculture, coiffure, couture, boulangerie… La capacité d’accueil est de 640 étudiants. L’institut commencera, dans sa phase expérimentale, avec deux cents élèves venus des deux États. L’école, à vocation internationale, s’ouvrira au fil des années à d’autres États. L’entrée se fera par voie de concours à partir du niveau seconde.

L’Institut inter-États de Loudima est né de la volonté des présidents congolais et namibien. Il est situé sur le site de l’ancien camp de la South-West African People’s Organisation et a servi, pendant la lutte de libération des peuples d’Afrique australe, de refuge aux personnes venues de Namibie avant son indépendance. Il y a quelques années, les présidents Denis Sassou N’Guesso et Hifikepunye Pohamba ont décidé de transformer ce centre en institut de formation technique et professionnelle pour les deux États. Les travaux de réhabilitation ont débuté en 2007 et sont aujourd’hui exécutés à 90%.

La réhabilitation de ce centre, avec la construction de nouveaux bâtiments, a coûté 13,2 milliards FCFA, financés à parts égales par le Congo et la Namibie. Des contributions complémentaires de l’ordre de 1,896 milliard ont été apportées par le Congo et des crédits de 500 millions sont ouverts dans le budget 2014. La Namibie se propose aussi de faire un apport additionnel pour les travaux de pavage du site.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

La délégation namibienne au cours de la séance de travail (© DR).