Institut national de recherche en science de la santé : le budget 2020 s’élève à 350 millions FCFA

Samedi 21 Décembre 2019 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le montant n'a pas changé pendant trois années consécutives, a expliqué la directrice scientifique, le Dr Marie Claire Mankabila Koubemba, à l’issue des travaux du Conseil d’établissement, réuni le 19 décembre, à Brazzaville, sous la conduite du directeur général, le Pr. Charles Gombé Mbalawa.

Marie Claire Mankabila Koubemba a indiqué que tout au long de l’année qui s'achève, le budget proposé par l’institut n’avait pas été décaissé, rendant difficile l’organisation des activités de recherche. L’établissement, a-t-elle signifié, n'a fonctionné qu'avec le budget de l’année 2018, qui a permis de payer les indemnités et de faire face à certaines charges.

Selon elle, le budget 2020 proposé est reparti en deux volets :332 410 635 FCFA destinés à l’Irssa et 17 589 365 FCFA au Comité d’éthique de recherche en science de la santé.    

La directrice scientifique de l’Institut national de recherche en science de la santé a souligné que cette somme permettra à l’établissement d’entreprendre des activités de recherche; d’implanter des zones de recherche hors Brazzaville, notamment à Pointe-Noire, Dolisie, Oyo, Ouesso;  recruter le personnel de recherche; assurer la formation du personnel; réaliser des entretiens; réhabiliter et construire des centres de recherche; consolider le partenariat existant et ouvrir d’autres centres.  

L’ordre du jour du conseil d’établissement a porté sur plusieurs points, notamment le compte rendu du conseil d’établissement de l’année 2018, l’examen du bilan financier 2019, l’examen du projet du budget 2020, l’examen du projet du règlement intérieur pour le bon fonctionnement de l’institut et les divers.

Notons que le conseil d’établissement se tient deux fois par année, en session ordinaire sur convocation de son président. Il réunit le directeur général avec les chefs d’établissement et d’autres cadres pour discuter des questions inhérentes à l'institut.  

  

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non