Institut national du travail social : des diplômes délivrés à la première promotion

Samedi 8 Septembre 2018 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cinquante-huit étudiants finalistes, pionniers de l'établissement, ont reçu leurs diplômes de fin de formation des mains de la ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire, Antoinette Dinga Dzondo, le 8 septembre à Brazzaville. 

La première promotion 2014-2017, baptisée Emilienne-Raoul, a formé trois catégories de cadres, notamment les assistants du service social (trente-deux), les encadreurs spécialisés (douze) et les animateurs de développement social local (quatorze), soit cinquante-huit au total.

Ces finalistes vont désormais « accueillir, écouter, accompagner, aider et développer les projets pour les filles mères, orphelins, enfants vulnérables, personnes du troisième âge, population autochtone, jeunes dévoués sans emploi, travailleurs des secteurs public et privé… », a expliqué Antoinette Dinga Dzondo.

Afin de mieux exercer leur profession, la ministre des Affaires sociales leur a demandé de garder les valeurs de justice sociale, de respecter  la dignité de la personne, d'être disponibles, tolérants, autodéterminants, altruistes, discrets et de savoir garder le secret professionnel.

Pour répondre aux évolutions sociales et assurer la formation continue, l’Institut national du travail social, encore en chantier dans la localité d'Ignié, mettra un accent particulier sur la recherche-action, l’animation des milieux professionnels et autres.  

« En effet, conçues comme un institut de formation sociale à vocation régionale, les infrastructures devant abriter l’Institut national du travail social devraient être construites à son siège social à Ignié, dans le département du Pool, à quarante-cinq kilomètres de Brazzaville », a indiqué la ministre Antoinette Dinga Dzondo. L’infrastructure à vocation sous-régionale aura une capacité d’accueil maximale de six cent quatre-vingt-cinq apprenants dont trois cent quatre-vingt-cinq en formation initiale et trois cents autres en formation continue.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, s’est félicité de la collaboration interinstitutionnelle pour cette expérience réussie. « Par le biais de cet institut, nous sommes en train d’ouvrir une page nouvelle à l’enseignement supérieur pour le porter au plus près de la population, des opportunités d’emploi ; de l’adéquation formation-emploi », a-t-il indiqué.

Signalons que la création de l’Institut national du travail social avait bénéficié du financement de l’Agence française de développement.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille des finalistes avec les membres du gouvernement / Adiac

Notification: 

Non