Intégration : le Cilss plaide en faveur d’un rapprochement avec la Cédéao

Lundi 18 Août 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Suite à une décision entérinée par la conférence des chefs d’État et de gouvernement en mars  2010,  à Ndjamena (Tchad), le comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Cilss) réfléchit  actuellement sur la mise en place d’un processus de rapprochement avec la Communauté des États de l’Afrique  de l’ouest (Cédéao) avant la fin du troisième trimestre 2015

 Le Cilss, qui couvre treize pays, veut s’investir davantage dans la recherche de la sécurité alimentaire et dans la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification en vue d’un nouvel équilibre écologique au sahel.

Avec près de 123 millions de personnes, l’espace Cilss est caractérisé par une situation agro-alimentaire et nutritionnelle précaire, ajoutée à la pauvreté dont subit près de 60% des populations présentes.

Cet espace est régulièrement confronté à des problèmes de sécurité alimentaire dus principalement à la rigueur du climat. Il souhaite atteindre un million d’hectares de terres irriguées dans le sahel à l’horizon 2020, a indiqué son secrétaire exécutif, Djimé Adoum.

Le Cilss est composé du  (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo ) .

Noël Ndong