Interview. Adam Chalwe : « Ne soyez pas surpris que le prochain président de la République soit issu de la majorité présidentielle »

Jeudi 27 Octobre 2016 - 16:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Adam Chalwe est membre du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) ainsi que communicateur de la majorité présidentielle. Il affirme que cette majorité, actuellement au pouvoir, met en place des stratégies pour remporter les prochaines élections.

Les Dépêches de Brazzaville : La majorité a réussi son coup en arrivant au « glissement ». C’est donc une victoire de Joseph Kabila ?

Adam Chalwe : La majorité n’a pas de coup. Le dialogue a été convoqué par le chef de l’État. Selon l’article 211 de la Constitution, c’est à la Céni d’organiser les élections. À l’époque, la Céni avait publié son premier calendrier qui a été rejeté par la classe politique le qualifiant de partiel. Quelques mois après, la Céni a publié un autre calendrier que l’opposition a notamment qualifié de trop global et irréaliste. Il s’est également posé un problème de fichier électoral. L’article 5 de la Constitution stipule que tous les Congolais en âge de voter, vivant à l’étranger ou au pays peuvent participer aux élections. Comme toutes ces conditions n’étaient pas réunies, le chef de l’État a décidé de mettre tous les politiciens ensemble pour discuter des voies et moyens à aboutir à de bonnes élections.

LDB : La Céni a eu 5 ans pour organiser les élections. Pourquoi ce qu’elle n’a pas pu faire en 5 ans, elle le fera en une année, à la suite de ce glissement ?

AC : Ce n’est pas un glissement, c’est un dépassement technique. Le gouvernement n’a pas été en mesure de donner à la Céni les moyens qu’il fallait pour organiser toutes les élections. En 5 ans, le pays a connu un certain nombre de problèmes dont la baisse des cours des matières premières, la guerre du M23, etc. Le gouvernement n’a donc pas pu mobiliser le montant qui devait être alloué à la Céni.

LDB : Aujourd’hui le Premier ministre a présenté un budget qui est à la baisse pour rapport aux années précédentes. D’où viendra l’argent pour organiser les élections ?

AC : Un nouveau gouvernement sera bientôt mis en place et sa mission spécifique sera de mobiliser les moyens pour l’organisation des élections. Ce gouvernement sera dirigé par un Premier ministre issu de l’opposition...

LDB : comment ce Premier ministre pourrait-il réaliser en une année ce que le gouvernement précédent n’a pas pu faire en 5 ans ?

AC : la Céni dispose déjà de 350 millions de dollars. Elle a commencé à actualiser le fichier électoral. Donc, la machine électorale est déjà en marche. Dans quelques jours, la Céni va publier son calendrier et son budget. Le gouvernement va concentrer principalement son énergie à trouver les moyens pour l’organisation des élections en 2018.

LDB : Qui sera le candidat de la majorité présidentielle ?

AC : L’autorité morale de la majorité présidentielle qui est le président Kabila a mis sur place une commission spéciale pour préparer la victoire de la majorité présidentielle à tous les niveaux lors des prochaines élections. Ne soyez pas surpris que le prochain président de la république soit issu de la majorité présidentielle car nous avons déjà débuté notre bataille préélectorale. Nous mettons en place des stratégies pour remporter les prochaines élections. Nous sommes en contact avec la population qui fera que le candidat de la majorité devienne président de la république.

LDB : Cette majorité présidentielle souhaite demeurer au pouvoir, mais quel est son bilan depuis autant d'années qu'elle dirige le pays ?

AC : L’heure n’est pas à la présentation du bilan. Cela sera fait lorsque nous allons présenter notre prochain projet de société et notre programme électoral. Nous allons rappeler aux Congolais d’où nous venons, où nous sommes et où nous voulons aller avec eux.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Photo1: Adam Chalwe Photo2 : Le président Kabila saluant Adam Chalwe

Notification: 

Non