Interview. Otepa Kalambay : « Le football doit se jouer sur le terrain et le fair-play doit primer au bord des terrains et dans les tribunes

Samedi 31 Janvier 2015 - 9:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Gardien remplaçant lors de l’épopée victorieuse de 1974, Otepa Kalambay est venu en Guinée équatoriale avec deux anciens coéquipiers de l'époque, Pierre Ndaye Mulamba et Mambwene Mana, pour soutenir l'équipe de Florent Ibenge. Et il livre son analyse de ce quart de finale historique entre les deux voisins du fleuve Congo.

Les Dépêches de Brazzaville : EN 1972, les Léopards du Zaïre battent le Congo, qui gagnera finalement la CAN. Inversement en 1974. En 2015, il n’y aura qu’un seul vainqueur…

Otepa Kalambay : Oui, c’est sûr. Et j’espère que ce sera nous.

LDB : Le déroulement du premier tour donne plutôt l’avantage aux Diables rouges ?

OK : Non, je crois que dans une compétition, la vérité de la phase de poules n’est pas forcément celle des matchs à élimination directe. On voit souvent des équipes qui débutent de façon timorée pour finir en boulet de canon. Et d’autres formations faire de beaux matchs en poules et être éliminées rapidement.

LDB : Après un premier tour poussif des Léopards, voyez-vous des changements à opérer dans votre équipe ?

OK : C’est vrai que nous avons connu des problèmes de récupération, dès la perte du ballon. Mais ce n’est pas seulement le problème des milieux de terrain, c’est aussi le replacement des défenseurs quand ils montent apporter le surnombre ou les attaquants quand ils vont défendre.

LDB : On a souvent vu Yannick Bolasie descendre bas pour avoir le ballon et être fatigué en bout de course.

OK : Oui, lors du deuxième match, c’était flagrant et cela explique notre manque d’impact offensif. Nous partions de trop bas : dans ces cas-là, c’est la défense qui doit monter pour soutenir les actions offensives. Et non l’inverse.

LDB : Quoiqu’il arrive demain face au Congo, on peut dire que les Léopards ont fait une bonne CAN en Guinée équatoriale ?

OK : Oui, vraiment. C’est une équipe qui compte beaucoup d’éléments arrivés récemment. Il ne faudra pas leur tenir rigueur, en cas d’élimination, mais au contraire les soutenir pour que ce groupe progresse ensemble. Une équipe ne se construit pas du jour en lendemain. On a tous noté une inexpérience dans le repositionnement tactique. Seul le temps peut permettre de progresser dans ce domaine. Ajoutons qu’il y a beaucoup de joueurs « « locaux » dans ce groupe, ce qui est une bonne chose : il faut continuer dans cette voie.

LDB : Un petit mot pour les supporteurs, alors que ce match suscite déjà les passions ?

OK : Le football doit se jouer sur le terrain et le fair-play doit primer au bord des terrains et dans les tribunes. On espère tous battre l’adversaire, mais si n’est pas le cas, on lui dit : « Félicitations et à la prochaine ».

 

 

 

Camille Delourme et James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Otepa Kalambay, ici avec ses illustres coéquipiers de 1974, Pierre Ndaye Mulamba et Mambwene Mana, espère que les Léopards terrasseront les Diables rouges, mais préconisent surtout le fair-play entre supporteurs des deux camps (crédit photo adiac)