Investissement : le Congo a besoin de définir des stratégies solides

Jeudi 7 Mars 2019 - 19:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le voeu est l'une des recommandations formulées par des intervenants au Forum Vox Eco, organisé le 6 mars à Brazzaville, par le groupe Vox média.

La rencontre a réuni des acteurs publics et privés ainsi que la société civile  qui ont débattu sur les thèmes « Attirer les investissements nationaux et étrangers : quelle stratégie pour améliorer le climat des affaires » ; « Investir au Congo, difficultés et perspectives », enfin « Ressources et services pour accompagner des investissements. »

« Nous visons, à travers ce forum, construire un débat national autour des questions d’intérêt communautaire. Aujourd’hui, nous avons parlé des investissements parce que nous savons qu’ils sont comme le levier de développement économique », a déclaré le directeur général du groupe Vox médias, Arsen Sévérin.

« Nous constituerons un livre blanc avec toutes les recommandations et suggestions faites que nous remettrons à ceux qui sont censés chercher des financements. Le Programme national de développement (PND), par exemple, nécessite quinze mille mille milliards d’investissement, soit trois mille milliards chaque année sur cinq ans. L’Etat seul n’arrivera pas. Il faut que des investisseurs arrivent pour l'aider à la mise en œuvre du PND », a-t-il ajouté.

Disposant des potentiels pour attirer des investisseurs, le Congo a aussi besoin de renforcer la collaboration entre les entreprises privées et l’administration en vue d’éviter notamment la parafiscalité. « Le manque de données statistiques fiables est un frein à l’investissement », a indiqué Michel Djombo, un entrepreneur évoluant dans l’agro-industrie.

Notons que les textes garantissant des exonérations fiscalo-douanières existent depuis 2014. « Il suffit de les vulgariser pour que les investisseurs en prennent connaissance », a conclu la directrice de l’Agence pour la promotion des investissements, Annick Mongo.

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Vue de la salle et des panélistes au forum

Notification: 

Non