ISTM/ Kananga : le nouveau comité de gestion procède à sa première collation des grades académiques

Jeudi 1 Août 2019 - 19:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambiance a été de fête, le mercredi 31 juillet, à l’Institut des Sciences techniques médicales (ISTM/kananga) dans la province du Kasaï-central à l’occasion de la  collation des grades académiques des étudiants des cycles de graduat et licence de différentes sections de cet institut supérieur.

 

En procédant à la cérémonie de collation des grades, le comité de gestion conduit par son directeur général, le Pr Mukandu Basua Babintu Leyka nouvellement nommé, vient ainsi rompre avec les anciennes traditions qui consistaient à procéder à la collation des grades qu’après la deuxième session. Ce nouveau comité est déterminé à imprimer une nouvelle image à cette institution en plaçant son mandat sous le signe d’assurance qualité et sa gestion axée sur trois missions, à savoir l’enseignement, la recherche et le service à la population.

Pour ce qui est de l’enseignement, le directeur général de l’ISTM/Kananga tient à relever le défi de l’amélioration de la qualité de l’enseignement en agissant sur trois éléments, notamment le personnel en plaçant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, tout en améliorant sa motivation; les enseignés en veillant à ce que le programme de cours et la sélection des candidats soient conformes aux normes établies par le ministère de Tutelle et enfin le cadre de travail, qui est un grand défi pour le nouveau comité. « S’agissant du cadre de travail, un grand défi est devant nous, c’est celui de construction pour doter l’ISTM/Kananga des infrastructures confortables. Dans cette optique, nous lançons un vaste projet de construction progressif des auditoires, des bureaux du personnel, d’une cuisine diététique, d’une salle technique, d’un bâtiment administratif », a rassuré le N° 1 du comité de gestion de cette alma mater tout en soulignant que ce projet paraît difficile mais pas impossible. « Pour y parvenir, nous sollicitons l’implication de toute la communauté de  l’ISTM-Kananga. Nous tendons également la main à toutes les bonnes volontés pour nous venir en aide », a-t-il ajouté.

S’agissant de la recherche, le Pr Mukandu Basua Babintu précise que son action sera basée sur l’emploi rationnel des assistants de recherche et de pratique professionnelle en mettant en place un programme de renforcement des capacités et l’attribution des rôles en se basant sur les compétences, la création d’une Revue Scientifique virtuelle et papier pour favoriser et faciliter les publications du personnel scientifique, la réfection et équipement progressif de la bibliothèque et enfin  la création d’un site Internet pour améliorer la visibilité de l’ISTM-Kananga à l’échelle internationale.

Quant au service à offrir à la population, nous allons ouvrir dans les jours à venir, a rassuré le  directeur général de l’ISTM/Kananga, un centre médical qui devra couvrir les besoins de santé  aussi bien du personnel de l’ISTM-Kananga que de la population du Kasaï central.  À peine deux semaines de sa nomination, le comité conduit par le Pr Mukandi apporte déjà des innovations. Il annonce l’ouverture d’une nouvelle section à la rentrée académique prochaine, à savoir  Hygiène et Assainissement. En outre, la section des sciences infirmières aura une nouvelle orientation : « la  pédiatrie ».  La construction d’un bâtiment des huit auditoires en cours depuis dix jours, la rénovation des bureaux du personnel, l’augmentation et la paie des primes qui enregistraient deux mois de retard tels sont les premiers actes posés par le nouveau comité de gestion de l’ISTM/Kananga.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le DG de l'ISTM/Kananga

Notification: 

Non