Italie : des footballeurs profitent de leur séjour pour se faire la belle

Samedi 11 Mars 2017 - 15:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sept jeunes de l’équipe Ujana de la République démocratique du Congo ont profité d’un tournoi à Casole d’Elsa pour disparaître.

Le premier match est programmé pour ce 14 mars à Viareggio, mais l’équipe d’Ujana ne sera peut-être pas au complet. Depuis une semaine, cette formation de la République démocratique du Congo, arrivée à Sienne, cherche dans toutes les directions sept de ses joueurs mineurs devenus introuvables. Ils ont quitté leur hôtel en y abandonnant même leurs passeports et les effets pour se fondre dans une nature dans l’angoisse. Ont-ils quitté l’Italie ? Ont-ils gagné la France ou la Belgique ? Toutes les hypothèses sont envisagées.

Mais l’entraîneur de l’équipe congolaise garde le moral : ils vont revenir, assure-t-il. Malu' Mpasinkatu, directeur technique, affirme savoir que les jeunes n’ont pas quitté la ville de Sienne où se trouve Casole d’Elsa, et qu’ils sont seulement en séjour chez des proches. Car c’est la deuxième fois qu’Ujana vient participer au Viareggio Cup qui a lieu cette année du 13 au 29 mars. Les jeunes ont donc bien pu s’y faire des relations et aller séjourner chez l’habitant.

En attendant le président Alessandro Palagi, de la société organisatrice d’une manifestation entachée par le soupçon de fuite et d’immigration clandestine, a porté plainte pour disparition. Les carabiniers de la localité sont saisis et sont aux aguets pour retrouver les fugitifs. Une affaire qui crée de l’émotion dans une contrée où Ujana a quand même pu poursuivre ses entraînements et même livrer un match amical avec l’équipe de Lucca, de première division italienne de football.

Mais sur le plan de l’immigration clandestine, l’Afrique centrale n’est pas précisément à la fête ces jours-ci en Italie. Vendredi 10 mars a été enterrée à Matera, près de la ville Basilicate, au sud-est italien, la nommée Judith. Cette mère de 34 ans originaire de République démocratique du Congo, a ému l’Italie entière. Elle s’est noyée dans le canal de Sicile en voulant sauver de noyade son fils Tracy, sept ans, qui était tombé à l’eau lors d’une traversée hasardeuse en Méditerranée pour gagner l’Europe. Fils et mère sont morts noyés devant les sauveteurs.

Lucien Mpama

Notification: 

Non