Itie : le rapport 2013 du Congo en cours d’élaboration

Lundi 9 Juin 2014 - 15:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le comité exécutif de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) a déclaré le 6 juin à Brazzaville les impôts et contributions versées par les entreprises pétrolières et minières auprès de l’État durant l’exercice 2013

Le but de ce travail dit de conciliation est de permettre à la population d’avoir une idée de la contribution des industries extractives au budget de l’État en vue du développement économique et social du pays. « Nous souhaitons que le comité exécutif publie le rapport avant la tenue des débats parlementaires sur la loi des règlements, prévus mi-octobre. Nous espérons que toutes les parties déclarantes vont se mobiliser pour nous permettre de tenir cet engament », a déclaré l’administrateur indépendant du cabinet Fair Links, Magali Kreitmann.

Rôle d’un administrateur indépendant

Au regard d’un nouveau cadre règlementaire de l’Itie, l’administrateur indépendant a tout une fourchette d’activités, parmi lesquelles collecter les informations sur le contexte du secteur extractif, les sociétés pétrolières et minières actives. Il est également chargé de conduire un travail analytique sur les contributions versées par ces sociétés à l’État. « Dans ce cadre, on collecte auprès des entreprises tout ce qu’elles ont versé en 2013, on collecte auprès des administrations qui déclarent pour le compte de l’État tout ce qu’elles ont reçu des entreprises extractives pour l’année 2013 et on fait ce qu’on appelle un travail de réconciliation », a indiqué Magali Kreitmann.  

Le Congo promis au titre de meilleur élève

Sur une quarantaine de pays membres de l’Itie, le Congo sera le premier à publier son rapport de 2013. Au regard  de ce dynamisme, l’administrateur indépendant pour le Congo a promis de placer ce pays comme l’un des meilleurs élèves dans la mise en œuvre de la norme Itie au niveau mondial. « Tout processus Itie est dans une dynamique de progrès. Et je pense que c’est dans cette optique que se placent les administrations congolaises, l’État congolais et les entreprises du secteur pétrolier et minier. Grâce à son efficacité, on en est déjà à la publication du sixième rapport »,  a-t-elle conclu.

Lopelle Mboussa-Gassia

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les membres du comité lors du lancement de l'élaboration du rapport. (© Adiac)