Ivica Todorov : « Cette génération a un bel avenir devant elle »

Samedi 21 Septembre 2013 - 8:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Observateur avisé du football africain après des passages au Congo, au Gabon, au Burkina-Faso, en Égypte, en Tunisie et au Maroc, Ivica Todorov était un spectateur attentif de la demi-finale et de la finale disputées par les Diablotins à Nice. Venu en voisin pour supporter le Congo, l’ancien sélectionneur des Diables rouges (2008-2009) a apprécié les prestations congolaises et prédit un bel avenir à cette génération

LDB : Coach, vous avez assisté à la demi-finale et à la victoire finale des Diablotins lors de ces Jeux de la Francophonie… Qu’avez-vous pensé de cette équipe congolaise ?
Ivica Todorov : J’étais venu en ami du Congo et je suis vraiment heureux du dénouement, même si j’ai beaucoup d’affection pour le Maroc, où j’ai beaucoup exercé et gardé de nombreux amis. Mais le Congo a mérité cette victoire, tant cette équipe a été valeureuse. Cette génération a un bel avenir devant elle, et j’espère que cette victoire pourra servir de rampe de lancement et que cette équipe sera la locomotive du football congolais pour les prochaines années.

LDB : Quand vous étiez sélectionneur de l’équipe A du Congo, vous n’avez pas hésité à lancer plusieurs jeunes (Ndinga, Oniangué, Ibara, Douniama, Doré, Okiélé). Comment jaugez-vous la nouvelle vague ?
IT :
Je pense que la génération actuelle a un atout considérable : le vécu commun. Les joueurs que vous venez de citer avaient et ont du talent, mais finalement seuls quelques éléments avaient un vécu commun de longue date au CNFF. Les autres étaient en France, dans différents clubs. À l‘inverse, la génération Nice 2013 est articulée autour de l’équipe qui a remporté le bronze au Rwanda puis fait le Mondial 2011. C’est un énorme avantage sur lequel les instances devront s’appuyer en offrant de la continuité à ce groupe. Pour un coach, ce genre d’automatismes est un grand luxe.

LDB : Au sein de ce collectif, dont vous connaissez les difficultés rencontrées jusqu’à la finale, quelle individualité a le plus retenu votre attention ?
IT : Je pense que l’atout numéro de cette équipe reste son collectif et sa force mentale, qui a permis d’enchaîner les matchs à un rythme presque insoutenable. Sinon, le trio offensif Biassadila-Obassi-Akoli a livré deux belles prestations sur les matchs auxquels j’ai assisté, avec une mention particulière pour Obassi. Les milieux de terrains, en demie et en finale, ont semblé fatigués, mais on sent que Binguila et Kounkou ont la qualité technique pour faire basculer un match sur un geste, une occasion. Les gardiens aussi se sont bien distingués, chacun dans leur style et leur spécificité.

LDB : En tant qu’entraîneur, vous avez dû apprécier à leur juste valeur les changements gagnants opérés par le coach Mankou lors de ces deux matchs…
IT :
Oui, bien sûr. Quand on est sur le banc, on essaie toujours d’améliorer le cours du match, tout en sachant qu’on n’a pas le droit à l’erreur. Et force est de constater que Jean-Éloi Mankou a su faire les choix gagnants, que ce soit en lançant son deuxième gardien pour la séance des tirs au but ou en lançant deux joueurs impliqués sur les deux buts lors de la finale. L’art du coaching, c’est inné. On l’a ou on ne l’a pas. Eh bien, Jean-Éloi Mankou a l’art du coaching et c’est à saluer.

LDB : On sent que le Congo est toujours dans votre cœur…
IT :
Oui, j’ai vraiment de bons souvenirs de mon passage chez les Diables rouges. Notre élan avait été coupé par un arbitrage qui me reste encore en travers de la gorge face au Soudan, puisque nous avions été éliminés au goal-average. Et je vous assure que j’y pense encore souvent car nous avions un bon groupe, qui s’était construit dans un bon esprit avec un succès important face au Mali (2-0).

LDB : Et que devient le coach Todorov aujourd’hui ?
IT :
Après quelques semaines à Mangasport, j’ai préféré mettre fin à l’aventure, car le contexte était compliqué, sans stabilité et sans budget clairement établi. Mais le terrain me manque et mes agents sont sur le pont pour me trouver un nouveau challenge.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo : Résidant dans la région, Ivica Todorov, l'ancien sélectionneur du Congo, est venu supporter les Diablotins en ami du football national. (© DR)