Opinion

  • Éditorial

J - 5

Vendredi 10 Août 2018 - 15:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


À cinq jours de la commémoration solennelle du cinquante-huitième anniversaire de notre indépendance, nous devons avoir présent à l'esprit le fait que le monde dans lequel nous avons jusqu'à présent vécu est en train de changer radicalement. Et en tirer pour nous-mêmes les conséquences prévisibles.

Pourquoi ? Mais tout simplement parce que le nouveau monde dans lequel entre aujourd'hui la planète des hommes nous permettra, si du moins les pays comme le nôtre sont capables de s'y adapter, d'en tirer pour eux-mêmes des avantages décisifs. Avec une population jeune, dynamique et ambitieuse, avec des ressources naturelles immenses mais encore largement inexploitées, avec des institutions adaptées aux conditions de vie moderne, avec une diplomatie active qui privilégie la prévention et la gestion des crises régionales, avec des intellectuels et des artistes qui sont reconnus bien au-delà de ses frontières, avec une gouvernance publique qui s'affirme prête à tirer les leçons de la crise financière vécue ces dernières années, le Congo est en passe de devenir l'un des pays les plus attrayants de l'Afrique centrale.

Alors que s'engage entre les grandes puissances de l'hémisphère nord une guerre commerciale que personne ne saura gérer et que s'accroissent les tensions dans des régions comme le Proche et le Moyen-Orient, l'Europe et la Méditerranée, l'Asie du sud, si chez nous l'émergence économique se conjugue comme tout le laisse prévoir avec le progrès social, les années à venir s'inscriront à coup sûr comme les plus productives de notre longue et souvent tumultueuse Histoire.

Nous l'avons écrit ici même à maintes reprises ces derniers temps et nous n'hésitons pas un instant à le réécrire : le Congo a aujourd’hui entre les mains des atouts maîtres. S'il les abat sur la table du jeu international de façon méthodique, raisonnée, calculée, il verra affluer vers lui les investisseurs de tout bord en quête de lieux sûrs pour développer leurs activités. Non seulement il résoudra les problèmes auxquels il se trouve présentement confronté mais encore il deviendra incontournable sur la scène mondiale.

Tel est donc bien le défi que nous devons maintenant relever.

 

 

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Éditorial : les derniers articles
▶ 18/3/2024 | Mobiliser
▶ 16/3/2024 | Le chaud et le froid
▶ 15/3/2024 | Booster les PME et PMI
▶ 12/3/2024 | Briser la peur
▶ 7/3/2024 | Réinsérer
▶ 6/3/2024 | Derniers de la classe
▶ 4/3/2024 | Césarienne