Jeux Africains 2015 : le cinquantenaire de la compétition sera célébré en septembre

Mercredi 12 Mars 2014 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les experts venus à Brazzaville pour la réunion technique des Jeux africains ont validé la date de la compétition. Les Jeux du cinquantenaire se dérouleront, comme à Maputo, durant la première quinzaine du mois de septembre

Initialement prévus au mois de juillet, les onzièmes Jeux africains de Brazzaville ont été décalés en septembre 2015 en raison des contraintes internationales. Juillet étant retenu pour les compétitions internationales dans la plupart des disciplines, le mois de septembre permettra, selon le ministre des Sports et de l’Éducation physique, de regrouper à Brazzaville le maximum de sportifs africains de haut niveau. « Aujourd’hui, il est admis que les onzièmes Jeux africains se dérouleront dans le courant de la première quinzaine du mois de septembre. Il s’agissait pour nous de libérer les Jeux africains des contraintes internationales, liées aux différentes compétitions qui se déroulent dans le monde en espérant que le maximum de hauts sportifs africains puisse venir à Brazzaville. Voilà pourquoi nous avons fait comme à Maputo : nous avons décalé les jeux au lieu qu’ils soient organisés en juillet, tel que nous l’aurions souhaité », a expliqué le 11 mars Léon Alfred Opimbat.

Si la question de la date a été tranchée, le problème des disciplines retenues reste encore entier. Les experts n’ont pas épuisé la question. Mais ce qui est certain, c’est que le Congo, qui compte plus d’une vingtaine de fédérations, a l’obligation d’organiser les Jeux africains sur la base de quinze disciplines olympiques, trois non olympiques et deux de démonstrations. De quoi donner du fil à retordre pour la préparation technique. « Il va falloir qu’assez rapidement nous puissions décider de ces disciplines pour que la préparation se passe d’une manière efficiente. On parle de la préparation globale avec toutes les fédérations: parmi elles, il y aura des fédérations dont les disciplines ne seront pas du tout retenues. La décision fera en sorte que nous puissions axer nos efforts sur les disciplines qui seront retenues », a précisé le ministre des Sports et de l’Éducation physique.

Il s’est félicité de la présence à Brazzaville des anciens directeurs généraux des Jeux africains, notamment de Maputo, d’Alger et d’Abuja. À la différence du comité technique, ces derniers resteront un peu plus longtemps à Brazzaville pour aider le comité d’organisation local à avancer dans la préparation administrative et des infrastructures. Les experts venus pour la réunion du comité technique se sont dits satisfaits de l’état d’avancement des travaux de construction des infrastructures dans le cadre de l’organisation de cette compétition. Quelques recommandations ont été faites pour les ouvrages répondant aux standards internationaux. « Les experts qui sont venus nous ont gratifiés de différentes contributions pour l’amélioration aussi bien de la préparation administrative, infrastructurelle que technique. Nous allons tirer toute la substance des recommandations qui nous ont été faites pour améliorer cette préparation », a indiqué le ministre. Et d’ajouter : « Au delà des enseignements que nous avons tirés de la visite des chantiers avec des recommandations spécifiques, notamment celles liées au bassin d’échauffement au niveau de la piscine olympique, il faut absolument tout faire pour que ce bassin intègre les standards internationaux. Notre objectif est que les infrastructures soient homologuées par les fédérations sportives internationales. »

Au regard de ces recommandations, le ministère des Sports et de l’Éducation a le devoir de se tourner vers le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Délégation des grands travaux en vue de donner la réponse aux manquements constatés lors de la prochaine réunion d’évaluation. Le chronogramme donne le privilège au comité technique de se réunir tous les trois mois : le mois d'octobre a été retenu pour la deuxième réunion conjointe à un niveau plus élevé au cours de laquelle d’autres décisions seront prises.

James Golden Eloué et Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les experts présents à Brazzaville ont validé la date des jeux (© Adiac). Photo 2 : Le Ministre des Sports réaffirmant l'engagement du Congo a réussir le pari de l'organisation (© Adiac).