Jeux africains 2015 : Le président de la commission Sécurité sollicite l'implication de la population

Jeudi 3 Septembre 2015 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur général de la police a animé un point de presse le jeudi 3 septembre à Brazzaville. En sa qualité de président de la comission sécurité des 11é Jeux Africains, le général Jean François Ndenguet s'est exprimé sur les dispositions prises pour sécuriser l'évènement.

« Nous ne dirons jamais assez que la sécurité est l’affaire de tous. La police a besoin de la contribution des populations à l’œuvre commune de sécurité », a indiqué Jean-François Ndenguet qui a insisté sur la participation de tous à l'effort de sécurité publique durant les Jeux. Le président de la commission sécurité a affirmé aussi qu’au-delà des sites proprement destinés aux compétitions, c’est toute la ville de Brazzaville qui sera sécurisée.

Jean François Ndenguet a ajouté que les hommes engagés pour cette mission ont été spécialement formés et feront preuve de professionnalisme. Il a aussi attiré l'attention des agents de police sur d'éventuels déraparages. "Depuis 1998, quelque 300 policiers ont été radiés de nos effectifs pour divers motifs", a indiqué le directeur général de la Police. Il a aussi rappelé qu'environ 4000 agents sont mis à la disposition de la commission sécurité des JA.

Y avait-il une menace spécifique autour des JA ?

À cette question de la presse, le président de la Commission sécurité a brandi l'impératif de sécuriser les Jeux. " Notre commission va monter en puissance dès le lancement des compétitions et nous disposons de moyens et d'hommes pour accomplir cette mission", a t-il souligné.

Entouré des généraux Albert Ngoto et Jean Antoine Bouiti, respectivement directeur général adjoint de la police et Commissaire central de Brazzaville, ainsi que du colonel Jules Mounkala Tchoumou, le général Jean François Ndenguet a passé en revue divers aspects liés à la délinquance des jeunes, au maintien de l'ordre sur la voie publique et dans les enceintes sportives des JA. « Nous disons qu’avant d’élaborer notre concept et notre plan de mesures pour affronter l’insécurité, nous procédons tout d’abord à une évaluation pour identifier les facteurs de menaces. Nous pensons que le niveau de sécurité à Brazzaville est satisfaisant ».

Brazzaville attend à l'occasion des JA les délégations d'une cinquantaine de pays, quelque 8000 athlètes, plus de 10000 accompagnateurs sans compter des milliers de spectateurs dans les différents sites retenus pour les compétitions.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non