Jeux africains 2015 : les pratiquants de la pétanque veulent participer à la fête

Mardi 21 Janvier 2014 - 18:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’initiateur de la Coupe Alfred Raoul plaide en faveur de la sélection de la pétanque comme discipline de démonstration lors des 11e Jeux africains de Brazzaville 2015

Fulbert Bokyendzé qui a dévoilé son souhait aux Dépêches de Brazzaville, organisera le 23 février, la 5e édition de la Coupe Alfred Raoul, qui pourrait être la dernière édition. Pour mettre tous les atouts de son côté, le directeur technique de la Fédération congolaise des sports boules entend apporter une innovation à cette compétition dont les règles de jeu ont été adoptées le 19 janvier au cours de la première réunion de prise de contact avec les pratiquants. La compétition opposera seize joueurs de Brazzaville répartis en quatre triplettes contre ceux de Kinshasa. Ils donneront le meilleur d’eux-mêmes pour remporter au terme des deux tours, la coupe mise en jeu. « On fera jouer deux triplettes tirées au sort. Il y aura un premier score puis un deuxième. Ensuite nous allons comptabiliser les points pour déterminer le vainqueur. En cas d’égalité, il y aura un match d’appui », a expliqué Fulbert Bokyendzé, le directeur technique de la Fédération congolaise des sports boules.

Et l’initiateur de ce tournoi d'ajouter que les compétiteurs de Kinshasa n’attendent que la confirmation de la date. Il lutte pour trouver des sponsors en vue de rehausser le niveau de la compétition qui, selon lui, servira de tremplin pour sa sélection comme sport de démonstration aux 11es Jeux africains. « Nous sommes en pourparler avec les autorités sportives. Nous pensons jouer cette compétition devant elles pour leur faire comprendre notre détermination à participer aux Jeux africains de Brazzaville 2015 en tant que sport de démonstration », a indiqué Fulbert Bokyendzé.

Une triplette, rappelons-le, est une équipe composée de trois joueurs, notamment un tireur, un intermédiaire, un pointeur, puis une réserve. Au cours de cette épreuve, chaque joueur reçoit deux boules. D’une manière générale, les règles de jeu sont les mêmes dans toutes les compétitions de pétanque. Mais chacune d’elle a sa spécificité. La partie de pétanque se joue généralement en 13 points, ou 15 pour les compétitions de haut niveau. Il y a deux façons de lancer la boule : pointer ou tirer. Pointer signifie jeter la boule avec adresse pour chercher à s’approcher le plus près du cochonnet. Tirer signifie jeter la boule avec plus ou moins de force afin de déloger la boule adverse qui a déjà le point. Tirer permet de gagner le point de plusieurs manières. Le premier cas consiste à chasser la boule adverse et une boule de l’équipe du tireur devient alors la plus rapprochée du cochonnet. Le tireur ayant fait place nette autour du cochonnet, le pointeur de son équipe peut alors reprendre le point en plaçant sa boule. Cas de figure idéal : la boule du tireur déloge la boule adverse et prend dans le même temps sa place. Il s’agit du célèbre carreau.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Fulbert Bokyendzé lors de son plaidoyer ( Photo Adiac) photo 2 : La Coupe Alfred Raoul