Jeux africains et Jeux olympiques de la jeunesse : la fédération nationale boucle le premier regroupement

Mardi 3 Avril 2018 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération congolaise d’athlétisme (FCA) a débuté la préparation de ses athlètes pour les rendez-vous d’Alger (Algérie) et de Buenos Aires (Argentine) par un camp d’entraînement, achevé le 31 mars au stade Alphonse-Massamba-Débat.  

Après le renforcement des capacités des entraîneurs, la FCA a entamé, dans la foulée, la formation des officiels techniques et juges arbitres.  Elle a ensuite clôturé cette série de formations par le camp d’entraînement ou encore le suivi-évaluation des athlètes, du 30 au 31 mars. Ces entraînements  visaient à accroître le nombre d’athlètes dans l’atteinte des minima de qualification aux différentes compétitions nationales, africaines et mondiales.

Trente athlètes sélectionnés ont bénéficié d’une mise au vert de 14 jours en vue de préparer les Jeux africains de la Jeunesse, qui se tiendront, cette année, en Alger, en Algérie, et les Jeux olympiques de la Jeunesse prévus à Buenos Aires, en Argentine. Dans ce camp, les surprises n’ont pas manqué. Aux 100 m, par exemple, c’est le lanceur du javelot Roméo Mandzila qui est sorti premier. Mais qu’à cela ne tienne, la FCA a tiré les bons enseignements à l’issue de ces sessions de formation.

« Pendant quatorze jours, nos athlètes ont eu l’opportunité d’améliorer le volume d’entraînements, du traitement sanitaire et alimentaire, ce qui, nul doute, a permis le développement des aptitudes physique, motrice, technique, tactique et mentale », a expliqué Jean Baptiste Ossé.  Le président de la fédération a ajouté que ce camp d’entraînement a permis aux entraîneurs et officiels techniques de mettre en exergue leurs savoirs reçus au cours des séminaires de renforcement des capacités. « Comme vous le savez, les meilleurs résultats au sport passent par les bons contenus d’entraînement, les bonnes installations, les adversaires de taille et la qualité des nutriments. C’est à ce titre que la Fédération congolaise d’athlétisme a mis en place cette dynamique », a-t-il rappelé.

Charlemagne Vingha a, au nom de la Direction générale des sports (DGS), loué l’initiative de la FCA. « Je salue cette initiative prise par la fédération qui comprend que le sport de haut niveau se construit et que les résultats se préparent. Il ne s’agit pas d’improviser à quelques jours de la compétition pour faire piètre figure. J’exhorte tout le monde à faire bon usage des acquis de camp d’entraînement, que vous soyez entraîneurs, officiels techniques ou athlètes », a souhaité le représentant de la DGS.

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Une épreuve de relais/Adiac Jean Baptiste Ossé appréciant la camp d'entraînement/Adiac

Notification: 

Non