Jeux de la Francophonie 2013 : déception pour Bazolo, cinquième place honorable pour Élemba

Mercredi 11 Septembre 2013 - 16:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En marge du tournoi de football que les Diablotins dominent de la tête et des épaules, Lorène Bazolo et Franck Élemba étaient en lice mardi sur le 100 mètres féminin et le lancer du poids. Avec des fortunes diverses et aucune médaille

Éliminée dans la série 1 du premier tour, Lorène Bazolo a manqué sa course, bouclant son 100 mètres en 12 secondes 39. Malgré un temps de réaction au départ de 0, 136s, la sprinteuse congolaise ne termine qu’à la troisième place de sa série et à la onzième place du classement général. Au micro de nos confrères de RFI, elle a confié sa frustration quant à la préparation de ces Jeux, gâchée par l’incertitude autour de l’obtention des visas de la délégation congolaise : « Je suis arrivée ici le 3 septembre, mais je n’ai pas pu m’entraîner car on nous a demandé de quitter Nice. Nous sommes repartis à Paris et une fois sur place, on nous a dit de revenir à Nice… Donc, j’ai passé presque tout le début du séjour à voyager. Je me suis entraînée seulement hier. »

Pour Franck Élemba, la journée a été plus satisfaisante. Car si le Congolais doit se contenter de la cinquième place, il culmine tout de même avec un lancer à 18,68 mètres. Élemba a réussi ses six lancers (17,14 mètres ; 17,85 mètres ; 17,33 mètres ; 18,09 mètres ; 18,68 mètres et 18,62 mètres). Notons que le vainqueur du tournoi est le Polonais Tomasz Majewski qui s’impose avec un lancer à 20,18 mètres.

Camille Delourme