Jeux de la Francophonie : la RDC U 20 football écrase le Niger

Samedi 7 Septembre 2013 - 18:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Léopards U20 football de la République démocratique du Congo (RDC) ont réussi leur entrée en matière aux septièmes Jeux de la Francophonie organisés à Nice en France.

Après une préparation littéralement ratée, les jeunes congolais ont toutefois fait l’exploit d’écraser les jeunes du Niger par cinq buts à un dans le groupe A. Pour ce match, le sélectionneur des Léopards juniors, Baudouin Lofombo Geleme, a placé Bakala Landu dans les buts. Dans le champ, on a retrouvé Yannick Bangala Limbo, Théo Mabila Ilunga, Thierry Kasereka, Mambu Menko, Vivien Mayele, Héritier Luvumbu Nzinga, Reagan Pembele, Chikito Lema Mabidi, Manzia Budje et Firmin Mubele. Sur le banc, il y avait Anthony Walongwa, Bakangida Bukasa, Eddy Ngoy Emomo, Luemba Katshimuka et Christian Luyindama Nekadio.

La RDC a rapidement ouvert la marque par Manzia Budget à la 4e minute. Le joueur de l’Étoile du Sahel de Sousse a doublé la mise à la 18e minute, signant du coup un doublé au cours de cette partie. Le jeune nigérien Youssouf Oumaru Alio a inscrit contre son camp le troisième but des Léopards U20 à la 21e minute. Et Firmon Mubele a plombé le Niger à la 31e minute avec le quatrième but des Léopards. En deux quarts d’heure, la RDC a mené au tableau d’affichage par quatre buts à brosse, jusqu’à ce que Djibrila Diori ait réduit l’écart pour le Niger à la 41e minute. Le cinquième but des Léopards a été inscrit par Bukasa. La victoire des Léopards U20 de la RDC s'est dessinée au cours de la première période. Car un seul but a été inscrit en seconde partie de la rencontre par le biais de Bukasa Bakangila, entré à la 68minute à la place de Vivien Mayele. Eddy Ngoy Emomo a, pour sa part, pris la place de Firmin Mubele Ndombe à la 77e minute. Soulignons que le sélectionneur Baudouin Lofombo a basé son ossature sur les joueurs évoluant au pays dont certains ont joué la CAN Juniors en Algérie. Moins de cinq joueurs seulement ont été récupérés du groupe qui a pris part au Tournoi international de Toulon.

Belle entame donc pour la RDC qui fera également face, le 9 septembre à la Côte d'Ivoire en deuxième sortie. L'on note que dans ce groupe A de la RDC, le Cap-Vert a déclaré forfait. Le groupe B se compose du Gabon, Sénégal, Haïti et Liban. Dans le groupe C, le match entre le Congo Brazzaville et le Rwanda n’a pas eu lieu, car les jeunes congolais de Brazzaville n’ont pas fait le déplacement de Nice à cause du refus de visas par l’ambassade de France à Brazzaville. Ce groupe renferme aussi la France et le Canada. Le groupe se compose du Cameroun, du Maroc, du Burkina Faso et du Tchad.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards U20 composés des joueurs évoluant au pays