Jeux de la Francophonie : le match Congo-Rwanda programmé mercredi à 15 heures

Mardi 10 Septembre 2013 - 8:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ajournée en raison de l'absence de la délégation congolaise, la rencontre Congo-Rwanda sera finalement jouée mercredi. Les Diablotins, qui ont battu la France U20 lundi après-midi dès leur arrivée à Nice, en découdront avec le Canada (aujourd'hui à 18 heures, heure de Paris) et donc avec les Rwandais demain à 15 heures. Une bonne nouvelle pour les tenants du titre, leaders du groupe D, qui auront ainsi toutes leurs chances d'accéder aux demi-finales

Le Comité d'organisation des Jeux de la Francophonie de Nice et l'OIF ont finalement eu le dernier mot dans le bras de fer qui les opposait à la Fifa. Le motif de cette discorde? La situation de l'équipe congolaise, empêchée de venir défendre son titre acquis en 2009. Après un premier match raté, le 6 septembre, les Diablotins n'ont pu affronter la France le dimanche 8, date initiale de ce choc du groupe D. Et alors que la Fifa pronait la disqualification du Congo pour ne pas s'être présenté face au Rwanda, contre son gré faut-il le rappeler, le Comité d'organisation a voulu laisser toutes ses chances au Congo, repoussant la rencontre Congo-France à lundi. Bien leur en à pris puisque les Diablotins ont dicté leur loi à leurs homologues français.

Cinq matchs en sept jours si les Diablotins vont en finale

Mais les organisateurs sont allés encore plus loin dans leur soutien, puisqu'ils ont remodelé tout le calendrier pour que les hommes d'Éloi Mankou puissent disputer leur match en retard et avoir ainsi toutes leurs chances d'accéder aux demi-finales. Alors soyons honnêtes, ce ne sera pas une sinécure, puisque les Diablotins devront enchaîner trois matchs de poules en trois jours avant de disputer, en cas de qualification, les demi-finales le vendredi. Si les Diablotins vont en finale, qui aura lieu dimanche, cela fera la bagatelle de cinq matchs en sept jours... Un calendrier infernal pour une équipe qui n'a pas vraiment, d'après les échos venus de Brazzaville, bénéficié d'une préparation adéquate.

Les Diablotins déjà leaders de leur groupe D malgré leur match de retard

Mais les Diables rouges, déjà leaders de leur poules avec un seul match joué (contre deux pour les autres équipes), restent en pole position : une victoire contre le Canada et un nul contre le Rwanda (ou inversement) les enverraient dans le dernier carré.

Camille Delourme