Jeux de la Francophonie : les Diables rouges félicités par le président de la République

Jeudi 26 Septembre 2013 - 15:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Denis Sassou N’Guesso a rendu hommage à l’équipe nationale des moins de 20 ans qui a remporté la médaille d’or de football lors des 7es Jeux de la Francophonie. Les Diables rouges entrent ainsi dans la légende de ces Jeux en étant la première équipe à conserver le titre, après le succès de Beyrouth en 2009

Le président de la République a salué le parcours élogieux des Diables rouges à Nice en France. Dans cette compétition, les Congolais ont, en effet, livré cinq matchs en un temps record de sept jours. Ils ont enregistré trois victoires : 3-0 devant la France, pays hôte, avant de prendre le dessus sur le Canada, 3-1. L’équipe a, par ailleurs, concédé deux matchs nuls face au Rwanda et au Sénégal avant de battre ce dernier aux tirs au but lors des demi-finales. Malgré la saturation physique, les Diables rouges ont vaincu les Marocains en finale 2-1. « C’est donc en conquérants, fiers d’être Congolais, que ces jeunes ont mouillé le maillot pour relever le défi de la performance », a déclaré le ministre des Sports et de l’Éducation physique, Léon Alfred Opimbat.

Pour maintenir l’élan de la relance amorcée du football, le ministre des Sports a saisi l’occasion pour plaider en faveur d’un appui conséquent aux clubs d’autant plus que ces derniers fournissent les joueurs à l’équipe nationale. Il a également évoqué le processus de dynamisation et de mise à niveau du Centre national de formation de football de Brazzaville (CNFFB) tout en rappelant que 70% des jeunes médaillés de ces Jeux sont issus de cette structure de formation.

Un entraîneur sélectionneur sera recruté pour maintenir cette flamme. Ce dernier s’occupera à la fois des joueurs locaux et de ceux de la diaspora. Il s’engagera avec pour objectif de remporter la Coupe de la Cémac 2013 à Libreville ainsi que la CHAN 2014 à Johannesburg. L’entraîneur sera également tenu de qualifier les Diables rouges seniors à la phase finale de la CAN 2015 au Maroc. « Nous avons le devoir d’agir avec diligence », a souligné Léon Alfred Opimbat.

Répondant aux préoccupations soulignées, le président de la République a indiqué qu’il fallait travailler en privilégiant l’intérêt de la nation pour atteindre les résultats escomptés. Ainsi a-t-il a appelé les dirigeants des clubs et des fédérations à apprendre à servir le pays dans l’humilité comme les jeunes viennent de le montrer à travers les Jeux de la Francophonie à Nice. Denis Sassou N’Guesso a par ailleurs exhorté les Diables rouges à persévérer dans l’effort afin de continuer à porter haut l’étendard du pays dans les compétitions auxquelles ils participeront.

James Golden Eloué et Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le président de la République avec les médaillés Denis Sassou N'Guesso recevant sa médaille crédit photo Adiac