Jeux de la Francophonie : quarante-trois athlètes congolais partiront de Kinshasa pour Nice

Mercredi 28 Août 2013 - 17:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 La RDC s’est inscrite pour prendre part à ce rendez-vous francophone des sports et de la culture prévu du 4 au 15 septembre 2013 à Nice.

Quarante-trois athlètes partiront de Kinshasa dans une délégation de cent-cinq personnes dans laquelle on retrouvera aussi des officiels, des arbitres, des artistes et des membres du staff technique, a-t-on appris. « Je vous confirme que tous les documents ont été introduits à la Maison Schengen depuis plus d’un mois. Le dossier avance très bien et les visas nous seront délivrés d’ici la fin de la semaine », a assuré le 26 août le secrétaire général aux Sports, Barthelemy Okito, à la presse. La délégation voyagera par groupe. Un premier groupe composé de vingt personnes devrait quitter Kinshasa le 2 septembre.

«Trente autres personnes suivront le 3 septembre et le dernier groupe composé de cinquante et une personnes se rendra à Nice le 4 septembre. Les quatre autre délégués et les athlètes évoluant à l’étranger nous rejoindront directement à Nice », a précisé le chef de l’administration des sports de la RDC. La RDC sera représentée dans sept disciplines sportives. Deux arbitres congolais seront également de la partie. Il s’agit de Banza Kalume (basket-ball) et Madila Achille (football). L’on rappelle que le judo a été écarté des disciplines retenues par la RDC.

L’une des questions posées reste celui du football. Des zones d’ombre subsistent sur l’équipe congolaise qui participera à ces jeux. Est-ce celle composée des joueurs congolais de moins de 20 ans évoluant en Europe et qui a pris part au dernier tournoi international de Toulon ou une autre composée des joueurs qui partiront de Kinshasa ? L’on a appris dans les coulisses que l’entraîneur Baudouin Lofombo a été récupéré comme sélectionneur des Léopards juniors et qu’il pourrait être du voyage de Nice. Cochera-t-il une équipe des jeunes de l’Europe qu’il connaît à peine ? La crainte ici serait de faire une fois de plus de la figuration après la déconvenue de la Coupe d’Afrique des Nations junior en Algérie et au tournoi international de Toulon.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Léopards juniors football lors de la préparation du tournoi de Toulon