Jeux universitaires de l’Onssu : l’Iseps fait le plein de médailles

Mardi 6 Août 2013 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Institut supérieur de l’éducation physique et sportive (Iseps) a remporté plus de la moitié des médailles mises en jeu dans la compétition qui s’est clôturée le 6 août à Brazzaville

Les étudiants de l’Iseps ont montré au public que le sport était réellement leur science de prédilection en multipliant les pas sur la première marche du podium pour l’ensemble des disciplines retenues dans cette première édition des Jeux universitaires de l’Office national du sport scolaire et universitaire (Onssu).

En athlétisme, les compétiteurs, représentant cet établissement universitaire, ont raflé les quatre premières places au 100-mètres. Au 200-mètres, ils ont réédité l’exploit avant de s’emparer des deux premières places au 5 000-mètres dans la catégorie senior hommes. L’Iseps a également pris le dessus au saut en longueur avec un bond de 4,96 mètres réalisé par Jean-Martin Mbana. Les dames de cet institut se sont, par ailleurs, illustrées au football en s’imposant en finale face à celles de l’Institut national de jeunesse et de sport (INJS), 2-1. Seulement, au triple-saut la pyramide s’est renversée. L’école paramédicale d’Owando a volé la vedette à l’Iseps en s’imposant à la première place grâce à Rosly Iloki Mbanga, auteur d’une performance de 10,68 mètres. Le même athlète a poursuivi sa course en tête au lancer de javelot. Il a en effet réalisé un record de 46 mètres. Par ailleurs, la faculté de droit sortait la tête au basketball, où elle s’est imposée devant l’Iseps.

Le succès des autres établissements était de courte durée, d’autant plus que les seniors dames et seniors hommes de l’Iseps revenaient à la charge au volleyball. Ils ont occupé les premières places dans les deux versions sur cette épreuve. Même si au football, dans la version masculine, l’école nationale d’instituteur d’Owando courbait l’échine devant celle de Dolisie 1-2.

Dans l’ensemble, le département de Brazzaville est sorti de cette compétition nanti de 29 médailles dont dix en or, douze en argent et sept en bronze. Le département de la Cuvette est arrivé en deuxième position avec trois médailles : deux en or, une en bronze. Le Niari a bouclé la liste avec deux médailles dont une en or et l’autre en bronze. Les équipes qui ont terminé la compétition dans le carré d'as ont reçu des équipements sportifs de la main du directeur général des Sports, Auguste Etsala.

Pour la secrétaire général de l’Onssu, Solange Koulinka, la moisson de cette compétition a été bonne. Les médailles remportées, selon elle, prouvent que les athlètes ont un bon niveau technique. Les performances sportives n’étant pas figées, Solange Koulinka a exhorté les compétiteurs à travailler davantage pour maintenir le cap. Elle n’a pas manqué de souligner les fraudes qui ont émaillé la compétition, notamment sur le recrutement des athlètes. Certains d’entre ces derniers n’ont pas répondu, entre autres, aux critères de catégorisation. « Nous avons tiré les leçons de ce fléau qui gangrène cette activité. Le tir sera rectifié lors de la deuxième édition, l’année prochaine », a conclu Solange Koulinka.

Rominique Nerplat-Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le capitaine de l'Iseps brandissant le trophée. (© Adiac)