Lire aussi :

Journée africaine de la médecine traditionnelle : Luis Gomes Sambo encourage les Etats à financer la recherche-développement

04-09-2013 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La communauté internationale a célébré, le 31 août, la Journée africaine de la médecine traditionnelle sur le thème « Recherche-développement en médecine traditionnelle ». À cette occasion, Luis Gomes Sambo, le directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a rappelé son importance sur le continent et l’urgence de mener une réflexion pour son développement

Luis Gomes Sambo a lancé un vibrant appel aux gouvernements africains afin qu’ils accroissent les investissements dans la recherche-développement en médecine traditionnelle. « Cela entraînera des résultats positifs pour la Région où le taux d’acceptation des produits de la médecine traditionnelle est élevé », a-t-il affirmé.

Il a invité les États à inscrire la recherche-développement en médecine traditionnelle dans leurs programmes de recherche en santé, et à créer des lignes budgétaires pour soutenir la mise en place de la stratégie adoptée par le comité régional de l’OMS pour l’Afrique.

Luis Gomes Sambo a évoqué « des signes tangibles qui font croire que la donne est en train de changer autour de la conception de la médecine traditionnelle sur le continent berceau de l’humanité ». Il a fait état des progrès réalisés dans le domaine quant au nombre d’instituts de recherche : vingt-huit en 2012 contre dix-huit en 2000.

« Les estimations actuelles de l’OMS indiquent que pour 80% des populations du monde en développement, la médecine traditionnelle est la principale source - parfois l’unique source - de soins de santé », a-t-il souligné.

Noël Ndong