Journée de la canne blanche : l’association "Viens et vois" met l’accent sur la sensibilisation

Mardi 9 Octobre 2018 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'organisation non gouvernementale entend mener son activité, en rapport avec la célébration de l'événement, le 15 octobre, pour montrer l’importance de l'outil de communication de la personne vivant avec handicap visuel.

 

 

La sensibilisation sera organisée en différé le 27 octobre, pour les raisons de calendrier, a expliqué Emerson Massa, président de l'association "Viens et vois", le 9 octobre aux " Dépêches de Brazzaville". A cet effet, les unités de la circulation routière ainsi que les promoteurs et apprenants des auto-écoles seront édifiés sur l’importance de la canne blanche pour la personne vivant avec handicap visuel.

Cette canne sert à l’orientation et à la mobilité des aveugles, en prévenant ainsi les automobiles et piétons de leur présence. « L’utilisation de ce bâton doit interpeller les personnes valides à prêter attention aux non-voyants, chaque fois qu’ils sont en difficulté », a dit-il.  

A cette même occasion, a poursuivi Emerson Massa, l’association animera une causerie-débat sur le thème « Un nouveau regard sur la cécité ». Un jeu concours sera organisé sur la lecture de l’écriture braille, les chants et la culture générale.   

L’objectif est de changer le regard condescend des hommes valides à l’égard des aveugles qu'ils ont souvent pris pour des mendiants ou d’éternels assistés, a rappelé le président de l’association.

Emerson Massa a, en outre, invité les aveugles à sortir de ce prisme dans lequel la société les a placés, avant d’annoncer également une visite sur le site de construction de l’école inclusive des élèves voyants et malvoyants située à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville.

Rappelons que la canne blanche est le symbole de la cécité et de la malvoyance. Elle a été inventée en 1930 par un jeune parisien, Guilly d’Herbemont. Cet outil est encore méconnu des usagers.

 

 

 

 

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non