Journée de la République : la colonie congolaise célèbre l’événement à Yaoundé

Jeudi 29 Novembre 2018 - 17:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Venus de différents coins, les Congolais vivant au Cameroun se sont retrouvés, le 28 novembre, au siège de l’ambassade à Yaoundé, pour célébrer le soixantième anniversaire de la proclamation de la République du Congo.

Autour de leur ambassadeur, Valentin Ollessongo, les ressortissants congolais ont chanté à l’unisson « La Congolaise », l’hymne national du pays, dans une atmosphère empreinte d’unité, de cohésion et de patriotisme.

Comme lors de la célébration de cet événement à Brazzaville, les membres de la colonie congolaise au Cameroun ont tenu à sublimer la paix et l’amour.

La République du Congo a été proclamée le 28 novembre 1958, soit deux ans avant l’accession du pays à l’indépendance en 1960. C’est pour la première fois que la fête de la République est célébrée au Cameroun.

Au nom de la colonie, Sosthène Diabakana a exprimé à l’ambassadeur les difficultés auxquelles les Congolais du Cameroun sont confrontés, notamment dans l’obtention des documents d’état civil.   

De son côté, après avoir salué la présence des ressortissants congolais à la chancellerie, Valentin Ollessongo a fait un bref aperçu historique du parcours ayant conduit à la proclamation de la République du Congo.

Il a invité la colonie congolaise à promouvoir l’esprit de paix et du vivre ensemble -qui a prévalu à Poto-Poto, troisième arrondissement de Brazzaville-  et à vivre en harmonie avec les lois et règlements du pays d’accueil.

L’ambassadeur Valentin Ollessongo a, en outre, signifié qu’il s’emploiera à faciliter les procédures de délivrance des pièces administratives aux ressortissants du pays.

Par ailleurs, la colonie congolaise au Cameroun a eu droit à la projection d’un film documentaire sur la vie à Poto-Poto, l’arrondissement le plus cosmopolite de la capitale congolaise.

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

La colonie congolaise posant avec l'ambassadeur Valentin Ollessongo

Notification: 

Non