Journée de l’Alimentation : le pape invite la FAO à plus de ténacité contre la faim

Samedi 17 Octobre 2015 - 16:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ban ki-Moon et l’ambassadeur Mamadou Dékamo Kamara ont célébré la journée mondiale contre la faim à Milan. 

C’est au nord de l’Italie que s’est déplacé vendredi l’essentiel de la célébration de la Journée mondiale de l’Alimentation de la FAO, l’agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation dont le siège est à Rome. Beaucoup de manifestations ont en effet eu pour cadre la ville de Milan qui accueille depuis le mois de mai l’Exposition universelle Expo-2015. C’est toujours au nord italien que vient de se tenir aussi le 3è Forum mondiale du développement de Turin.

L'une et l’autre ont mis l’accent sur la nécessité d’une alimentation débarrassée des entraves qui la relèguent au rang de n’importe quelle marchandise. À Milan jeudi, des maires ont signé une charte par laquelle ils adhèrent au Milan urban food policy pact, qui entend réaffirmer les agglomérations comme protagonistes et non seulement consommatrices des biens agricoles. La ville veut aussi, à sa manière, prendre part à la lutte contre la faim. Déjà, dans le cadre du déroulé de l’Expo-2015 avait été signée la Charte de Milan sur l’alimentation.

Elle a été remise vendredi au secrétaire général de l’ONU Ban ki-Moon par le président italien Sergio Mattarella. Car plusieurs personnalités italiennes et internationales ont fait le déplacement de Milan pour se joindre aux festivités de la FAO célébrant les 70 ans de sa fondation. Parmi ces personnalités, l’ambassadeur de la République du Congo en Italie, Mamadou Dékamo Kamara, qui est allé représenter le continent en sa qualité de représentant à la FAO et surtout de doyen du corps diplomatique africain en Italie.

« La Charte de Milan est l’engagement simple par lequel de simples citoyens, individus ou chefs d’État, déclarent accorder une grande attention à leur comportement », alors que la Charte des maires « engage quelque 400 millions d’urbains » à participer à la lutte contre la faim, a expliqué le maire de Milan Giuliano Pisappia. Les deux documents coexistent en parallèle pas en concurrence, a-t-il dit, en soulignant que les villes veulent résolument s’impliquer dans le développement durable. Mais la signature à Milan n’est qu’un début : à périodes régulières les maires du monde se retrouveront pour faire le point de la concrétisation de leur engagement.

"La faim n’est pas une fatalité"

Dans son traditionnel message à la FAO pour cette Journée de l’Alimentation, le pape François a loué tous ces efforts qui visent à faire en sorte que l’homme satisfasse l’un de ses besoins primaires : manger. La faim n’est pas une fatalité, a rappelé le chef de l’Église catholique. Elle est une contradiction dans un monde qui produit de plus en plus et où se mène une course frénétique au profit même sur les biens alimentaires. « Pourtant c’est l’engagement à trouver les moyens nécessaires pour l’humanité de la faim et promouvoir une activité agricole capable de satisfaire les besoins effectifs des diverses aires de la planète qui justifièrent la création de la FAO » il y a 70 ans, rappelle le pape François.

« Cet objectif est ambitieux, mais il doit être poursuivi avec une volonté renouvelée dans ce monde où ne cesse de croître le fossé entre bien-être des uns, revenus, consommation, accès à l’assistance sanitaire, difficile instruction et accès au nécessaire vital pour les autres ». Commentant le thème choisi par la FAO cette année pour célébrer cette Journée, à savoir : Protection sociale et agriculture pour briser le cycle de la pauvreté, le pape en a relevé l’importance « car il pointe du doigt la responsabilité de la communauté internationale envers 2/3 de la population mondiale ».

Lucien Mpama

Notification: 

Non