Journée du 8 mars : les femmes à l'honneur à Ouenzé

Lundi 9 Mars 2020 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le député de Ouenzé I, Juste Désiré Mondélé, a rassemblé les femmes des quartiers 51, 54 et 59 autour d’un repas le 8 mars, dans l’enceinte de la mairie du cinquième arrondissement de Brazzaville.

Habillées en pagne, les femmes ont répondu nombreuses à l’invitation de leur député. « C’est un jour très important pour les femmes. Nous avons tenu à leur témoigner simplement notre amour, notre affection et aussi tout notre respect. C’est une occasion pour leur dire toute notre gratitude. Merci pour tout ce que vous faîtes dans nos différents quartiers.  Ce sont elles qui maîtrisent les équilibres de notre société. Elles éduquent les enfants, au-delà la société », a signifié le secrétaire général du Club 2002, Parti pour l’unité et la République, Juste Désiré Mondélé, précisant que les femmes représentent la colonne vertébrale de la société.

Une initiative saluée par les femmes de Ouenzé. Habitant le quartier 51, Marie Béatrice Ebaka, pense qu’il ne s'agit pas de porter le pagne ou de manger ce jour. « La femme est elle-même, c’est l’être semblable que Dieu a créé pour l’homme. Dans nos maisons, nos foyers, au travail, dans la rue, au marché, partout où la femme se retrouve, elle doit montrer l’exemple parce que, éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation », a-t-elle dit.

Elle a, par ailleurs, rappelé aux femmes que la parité tant souhaitée ne devrait pas être perçu comme un simple slogan d’autant plus que leur combat est de faire en sorte que l’élite féminine soit représentée dans toutes les instances de prise de décisions. « Je demande à notre député qu’il soit toujours ce qu’il est, qu’il continue à en faire davantage parce que nous sommes derrière lui et le soutenons en tant que notre fils.  Il n’est pas à son premier geste, il le fait même pendant les fêtes. Il nous a honorés parce qu’il a de la considération pour la femme », a expliqué Marie Béatrice Ebaka.

Même son de clôche du côté de Geneviève Manguébé qui a eu des mots justes pour remercier le député : « Aujourd’hui 8 mars, c’est notre journée. Comme d’habitude, notre député a bien voulu rester à notre côté en nous rassemblant, surtout nous qui n’avions plus d’occasions de faire de sorties à cause de l’âge avancé. C’est donc une grande joie, merci député, que Dieu continue de vous accompagner. »  

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Juste Désiré Mondélé réceptionnant un présent des femmes ; une vue des femmes/Adiac

Notification: 

Non